Il suffit de s’inscrire (cliquez ici) pour recevoir un lien permettant de se connecter à la réunion et d’échanger.
Cette nouvelle approche, lancée avant le confinement, favorise un contact efficace. « Nous avons choisi d’augmenter la fréquence des réunions d’information. Elles sont devenues hebdomadaires avec un nombre de participants limité permettant des échanges beaucoup plus personnalisés, y compris en ligne » souligne Karine Delas, responsable du service dédié à la création.
Chaque jeudi, les créateurs et repreneurs peuvent à nouveau ouvrir les portes de l’accompagnement proposé par la CCI Pau Béarn en vision conférence. Ils ont l’occasion de répondre à la première question qu’ils se posent pour démarrer leur aventure : « Comment dois-je m’y prendre ? »
Le but des Jeudis de la Création est d’apporter quelques bases aux porteurs de projets sur la manière d’affiner leur idée et de la mettre en musique, ou encore sur tout ce qu’implique le fait de devenir chef d’entreprise. Il s’agit donc d’une première étape essentielle, surtout dans la période actuelle, pour analyser l’avancement de son projet et d’établir le parcours adapté à ses besoins.
« La création d’une entreprise demande une solide préparation. Des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création ou de reprise, il est nécessaire de préparer un plan de bataille efficace, en identifiant toutes les étapes à assurer et en les hiérarchisant », insiste Karine Delas.
L’équipe de la CCI Pau Béarn s’est adaptée pour assurer le suivi du créateur, de l’idée jusqu’à la concrétisation de l’entreprise. Elle propose des solutions en fonction du profil du créateur et de son projet, de ses attentes et de ses besoins : contacts individuels, formations, mise en relation avec des experts-comptables, des juristes, des spécialistes de la protection industrielle…
En 2019, ce sont ainsi 400 porteurs de projets qui ont été sensibilisés, informés et orientés lors de ces réunions.
« A la recherche d’informations fiables portant sur les conditions légales de création d’une entreprise, je me suis tournée naturellement vers la CCI Pau Béarn. La navigation sur leur site internet m’a permis d’en connaître le périmètre et les modes d’actions puis de m’inscrire facilement à une séance découverte » témoigne une créatrice.
« Ces Jeudis de l’information sont fort utiles, tant par les informations d’ordre général et les conseils pratiques dispensés par la conseillère d’entreprise que par les échanges entre les auditeurs. Ils sont l’occasion de partager des expériences et des interrogations entre personnes d’horizons très différents. Pour ma part, cela m’a aidé à lister toutes les étapes de la création d’entreprise et a répondu à mon attente en termes de réglementation et procédures ».
« Quant à l’entretien individuel, il a permis de mettre à l’épreuve la crédibilité et la cohérence de mon projet, au regard des moyens et compétences que j’ai présenté à la conseillère d’entreprise. Je lui suis également reconnaissante de m’avoir mise en contact rapidement avec un expert qui m’a apporté un éclairage sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Puis, avec des spécialistes des milieux entrepreneurial et juridique ».
A noter que la participation à cette visioconférence est gratuite ; elle est prise en charge par la CCI Pau Béarn, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Feder.
Pour participer aux Jeudis de la Création, il suffit de s’inscrire en ligne en choisissant une date – cliquez ici.
Informations auprès du service Création d’entreprise de la CCI Pau Béarn au 05 59 82 51 41 ou par mail : entreprendre@pau.cci.fr
EN LIGNE – Articles déjà publiés
- Lekukoa et Bizi Ona Slow Food - cliquez ici
- L’ESC Pau en mode 100% digital – cliquez ici
- Le virus est aussi informatique – cliquez ici
- Les Comptoirs de la Bio en toute sécurité – cliquez ici
- Tous ensemble avec l’agneau de lait des Pyrénées – cliquez ici
- Prof en Poche au service de 80.000 élèves de l’Adour – cliquez ici
- WiziFarm vient en aide aux agriculteurs – cliquez ici
- Le e-commerce est sous tension – cliquez ici
- Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 2 – cliquez ici
- Des start-up de la French Tech apportent leur créativité 1 – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire