SINGLE CREATEUR

Aéro Mécanic's et ses vieux coucous

Le 30 Sep. 2020

Entreprise du Patrimoine Vivant, la société basée à Biarritz est en capacité de réparer un avion ancien de A à Z en gardant le style original, grâce à un savoir-faire unique…

Mettre à l’honneur et en valeur les compétences des entreprises du territoire est une mission chère à la CCI Bayonne Pays Basque. Elle accompagne aussi les entreprises dans la reconnaissance de leur savoir-faire et de leurs spécificités techniques rares. Reconnue pour la rareté et l’excellence de ses savoir-faire.


Aéro Mécanic’s est menée par cinq hommes, avec trois compétences différentes : Guillaume Hemery, ingénieur de l’Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux et Maxime De Moro, lui aussi ingénieur de l’Estia ; Jean-Charles Goyenech, mécanicien, soudeur aéronautique et peintre ; Nicolas Usandizaga, mécanicien et spécialiste des composites ; et enfin Thibaut Lecoq, apprenti de l’Aérocampus de La Teste.

Ensemble, ils réparent et réhabilitent les avions anciens et de collection que leurs confient leurs clients. Ce joyeux quintette assure une expertise rigoureuse, un outillage de pointe, la possession des agréments Part MF et G+I avec la capacité d’atelier radio et collabore avec un réseau de fournisseurs et de partenaires (soudeurs, mécaniciens, menuisiers) aussi fiables que fidèles.


Cela s’est notamment ressenti durant cette période sanitaire difficile, où l’entreprise a pu garder un maximum de relations avec ses partenaires. « Malgré tout, nous avons enregistré une baisse dans nos contacts. La maintenance régulière ne se faisant plus, nous avons perdu une partie importante des commandes. Et comme beaucoup de nos clients sont pilote de ligne, et que les compagnies aériennes sont à l’arrêt, ça n’aide pas » explique Guillaume Hemery.


« Il nous faudra communiquer, et faire de la publicité pour pérenniser l’entreprise. Même si nous ne voyons pas cela avant 6 ou 8 mois. Je n’ai aucune idée de comment ça se passera pour être honnête. Je sais juste que je pourrais compter sur mon équipe, qui s’est montrée présente dès début avril pour reprendre dans les meilleures conditions. A ce moment-là, nous étions en demi-effectif, mais depuis début mai, l’intégralité de l’équipe est disponible ».


Depuis 20 ans l’entreprise de maintenance aéronautique prend en charge la réhabilitation de quatre grandes familles avec des technologies différentes pour la construction des avions : bois et toile, tubes et toile, tout métallique, composite. Ce savoir-faire est exclusivement manuel et requiert beaucoup d’exigence, de qualité du geste, et de précision.

Aéro Mécanic’s a, obtenu le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) : une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


Obtenu suite à un audit indépendant, le label est renouvelable tous les cinq ans, après un nouvel examen du dossier. Chaque entreprise labellisée possède un patrimoine économique, un savoir-faire rare, reconnu et ancestral. Tout comme Aéro Mécanic’s, les entreprises ainsi agréées soutiennent une fabrication française et maintiennent leur production sur le territoire national.


L’entreprise s’est aussi dotée d’une nouvelle agrémentation récemment : celle d’Atelier radio et peinture. « Cela a été possible notamment grâce à l’obtention d’un local que l’on cherchait depuis pas mal de temps. C’est sur le site de l’aéroport de Biarritz, au pied de la tour de contrôle, qu’on a trouvé notre bonheur. Nous disposons depuis d’un magnifique outil de travail, qui augmente considérablement notre efficacité ».


EPV met ainsi en avant la culture, les savoir-faire et l’histoire de notre pays. Il n’y a pas que les véhicules automobiles qui ont droit à des séances d’entretien. Votre avion aussi.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *