Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Bask’Invest 2019 : 4 jeunes pousses consacrées

On connait les lauréats de la 5ème édition du fameux « concours de pitchs » organisé par Estia Entreprendre et la CCI de Bayonne Pays Basque...
SOLINEND 1
Jeudi dernier à Bidart, ont été récompensés 4 projets qui montrent encore une fois que le territoire ne manque pas d’idées. L’événement a été un succès, avec sur place « plus de 160 personnes, dont 100 entreprises et startups et une vingtaine de structures financières ».

A la technopole Izarbel, 8 entreprises se sont prêtées au petit jeu en vogue du « pitch », qui consistait ici à présenter leur projet en 3 minutes montre en main. Un exercice pas toujours simple, mais auquel les créateurs de startups sont de plus en plus accoutumés.

Cette année, le grand gagnant du concours s’appelle Solikend, ce projet porté depuis Biarritz par Yoann Magnin et reposant sur la vente occasionnelle, en basse saison, de nuitées hôtelières au profit d’associations. La plateforme web de réservation est en développement et devrait être lancée en septembre prochain (voir notre récent article – cliquez ici)

Il sera donc bientôt possible de réserver son « weekend solidaire » dans l’un des généreux hôtels partenaires de Solikend (dont le réseau est en train de se structurer localement, en attendant d’étendre la démarche à l’échelle nationale) et de choisir à quelle association sera reversé le prix de la chambre. L’entreprise repart avec deux chèques de 1.500 et 2.000 €, respectivement offerts par Airbus Développement et CIC Sud-Ouest.

Une pluie de bonnes idées…

Noostrim, start-up innovante accompagnant les entreprises dans l’écoconception d’emballages plastiques alimentaires, a obtenu le deuxième prix. Elle s’appuie sur les travaux d’Ahmed Allal, chercheur en physique des polymères à l’université de Pau et créateur de l’éco-plastique « Vitastrim », « réutilisable jusqu’à 100 fois et recyclable jusqu’à 9 fois ». La toute jeune entreprise était représentée par ses deux associés Vincent Duguay et Daphné Lecocq.

Le troisième prix a été obtenu par Kometa Technologies, entreprise opérant dans le revêtement thermique et le traitement de surface. Cette société métallise, recharge ou répare pièces métalliques et composites en recourant à deux techniques de pointe dites « cold spray » et « arc spray ». La première est une technique de projection à froid, c’est-à-dire sans combustion des gaz de projection, épargnant « les phénomènes liés au changement de structure des matériaux, tels que l’oxydation ou la recristallisation ». La seconde est « un procédé de métallisation, généralement utilisé pour son excellente capacité à produire des revêtements anticorrosion ».

Docorga complète enfin le joli palmarès de ce Bask’Invest version 2019. Représentée par son co-fondateur Florian Faideau, cette société propose un « assistant en ligne créé pour répondre aux besoins des professionnels de la santé ». Concrètement, l’outil permet l’automatisation de tâches répétitives et chronophages (un des grands problèmes des acteurs de la chaîne de soins) et la centralisation des informations associées à l’activité, le tout dans un environnement sécurisé et avec des prestations d’accompagnement.

Les 2ème, 3ème et 4ème prix repartent avec un chèque de 2.000 € chacun, offert par Airbus Développement. À l’arrivée, c’est encore un très bon cru pour Bask’Invest. On suivra de près le devenir de ces jeunes entreprises pleines de promesses.

Informations sur le site de Estia Entreprendre – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi