INDEX

Jazz Pyr’ – La musique sur les sommets de Luz

Le 21 Fév. 2020

Depuis 30 ans, l’association bigourdane promeut la culture dans les Pyrénées. Elle a décidé d’élargir sa programmation pour étoffer son offre autour du festival…

Rubriques :

Née en 1990 à Luz Saint Sauveur, Jazz Pyr’ a été créée par un groupe de passionnés de musique et amoureux des Pyrénées. Leur objectif est de « construire un projet culturel innovant à forte personnalité, dans une vallée pyrénéenne ».


Cette mission s’est notamment traduite par la création du Festival d’Altitude Jazz à Luz, porté par l’association, en étroite collaboration avec la ville de Luz Saint Sauveur.

« Les principales missions de l’association consistent à diffuser et promouvoir les diverses tendances du jazz contemporain, des musiques improvisées, actuelles et futures en construisant une programmation de qualité », note François Dintrans, chargé de la production et de la communication de Jazz Pyr’.


Au fil du temps, la programmation s’est développée et aujourd’hui l’association accueille des résidences d’artistes et des créations musicales qui se mêlent parfois avec d’autres disciplines artistiques, en direction de différents publics adultes et jeunes. « Depuis deux ans maintenant, nous essayons de renouveler l’offre culturelle pour attirer un nouveau public », insiste François Dintrans.


Un spectacle dès ce 19 février…

Rendez-vous à 18h30 au Forum de Luz-Saint-Sauveur (21 avenue de Saint-Sauveur) pour « Attention Chut d’oiseau », un spectacle tout public (à partir de 6 ans) créé par Patrick Charbonnier et proposé par la Compagnie Pépète Lumière. Deux autres représentations sont programmées le jeudi 20 février à 11h et à 14h30).

Il s’agit d’une réécriture du spectacle « L’Homme à barbe », du compositeur et poète Alain Gibert, élaborée autour du travail sonore de l’artiste Patrick Charbonnier et de l’écriture de l’auteur jeunesse Gauthier David. « Ce numéro raconte l’histoire d’un homme qui découvre que son oiseau de compagnie est muet. Il va alors tout essayer pour faire chanter l’animal », révèle François Dintrans.


L’assemblée générale de Jazz Pyr’ aura lieu à l’occasion de cette soirée. Elle permettra de faire le bilan de l’année écoulée et de dévoiler la nouvelle programmation culturelle 2020, avec notamment la 30ème édition de Jazz à Luz.

En 2018, l’Association Jazz Pyr’ a rejoint le collectif du projet des « Rendez-Vous en famille ». La seconde édition de cette programmation pluridisciplinaire décentralisée sur le territoire Plaines et Vallées de Bigorre, compte une trentaine de spectacles initiés et organisés par les associations Jazz Pyr’, Les Maynats, Champs d’Expression, la Maison du parc National et de la vallée de Luz-Saint-Sauveur et les services culturels des villes de Bagnères-de-Bigorre, Cauterets et Lourdes. Ces associations présenteront pendant les vacances de février ce spectacle musical tout public dans le cadre de son développement « Jazz en marche jeunesse ».


L’assemblée générale sera suivie de la projection du film « Là Haut ! » (12 min), un projet vidéo artistique participatif mêlant cirque, musique improvisée et danse en haute montagne, tourné dans les montagnes du Pays Toy pendant Jazz à Luz 2019. « Là Haut ! » est un projet initié et porté par notre partenaire la Maison du Parc national et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, en coproduction avec Jazz Pyr’.

Tarif unique : 5 euros. Réservation conseillée au 05.92.38.30

Informations sur le site jazzaluz.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *