Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Fêtes de Dax commenceront un samedi

La faute au calendrier. Ce qui va créer quelques problèmes aux festayres qui ont pris l’habitude de déferler sur la cité thermale dès la veille
FERIA DAX 8

L’an prochain, la feria dacquoise aura une configuration particulière. Car le calendrier, comme chacun sait, ne fait pas systématiquement coïncider chaque année date et jour. D’où par exemple la célébration du vendredi 13. À Dax, pour l’édition 2018, cela s’apparente à la prise de tête, car les Fêtes débuteront le samedi (11 août) pour se terminer le mercredi 15.

Le problème, c’est que des milliers de festayres ont pris l’habitude de déferler en ville le vendredi soir, et il n’y a aucune raison pour eux de changer. Sauf que cette fois, les infrastructures ne seront pas encore en place, les estaminets seront contraints de respecter leurs horaires habituels et la foule va se retrouver bien désœuvrée la nuit entamée.

Bien sûr, on aurait pu attendre un peu plus de souplesse de la part des autorités devant cette situation exceptionnelle, sans pour autant revenir à six jours, mais Sœur Anne n’a rien vu venir en provenance de la municipalité, pourtant bien consciente du problème.

On regrette même que les dates n’aient pas été un tantinet changées, avec par exemple le début des festivités le vendredi, et clôture le 14 au soir, ce qui aurait laissé le 15 août pour aller à la messe, célébrer la naissance de Napoléon… et cuver le surplus de boissons pas toujours anodines et ingurgitées parfois sans trop de modération. Oublions, cette voie n’a pas été retenue.

La solution pour la prochaine édition ? Suivre le chemin de la sagesse, et arriver en pleine forme le samedi, bien sûr, pour la Journée landaise, à défaut de corrida ce jour-là. Et profiter pleinement des cinq jours de la feria dacquoise, les plus joyeux et les plus réussis de l’année.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACCorniche basque fermée, bd des Pyrénées à Pau, Fêtes de la Madeleine, Journée de la tauromachie, Jules Seillan, figurants à Lourdes, Frédéric Bastiat à Dax, déchetteries agglo paloise, aides pour le Gers, Harry Potter à Mourenx, Budget participatif gersois.

Corniche basque a nouveau fermée. – Terrasses sur le boulevard des Pyrénées à Pau. – Les Fêtes de la Madeleine s’affichent. – Journée mondiale de la tauromachie. - Qui était le Gersois Jules Seillan ? - Recherche figurants à Lourdes. – Avec le Cercle Frédéric Bastiat à Dax. – Déchetteries de l’agglomération paloise. - Nouvelles aides régionales pour le Gers. – Spécial Harry Potter à Mourenx. - Rendez-vous du Budget participatif gersois.