Abonnez-vous
Publié le

EN VRACChocolat à Tarbes, concert solidaire basque, fromages d’estive à Ogeu, Fêtes de Dax, poules à adopter en Bigorre, Grasses matinées à Gimont, Saint-Martin à Biarritz, Barthouil à Peyrehorade, Vespa et Mobylettes à Gabaston, Ravel à Anglet.

Salon du Chocolat à Tarbes. - Concert solidaire au Pays Basque. - Fromages d’estive à Ogeu-les-Bains. - Affiches pour les Fêtes de Dax. - Poules pondeuses à adopter en Bigorre. - Grasses matinées à Gimont. - Fête de la Saint-Martin à Biarritz. - Portes ouvertes de la Maison Barthouil à Peyrehorade. - Bourse Vespa et Mobylettes à Gabaston. - Hommage à Ravel à Anglet.
Photo de préparation du chocolat

Salon du Chocolat à Tarbes. - Le Lions Club Tarbes Adour organise la 15ème édition, ces 8 et 9 novembre, sous la Halle Marcadieu. Les élèves et professeurs du lycée des métiers Lautréamont proposeront une dégustation de pâtisseries. Une trentaine de professionnels vous permettra de découvrir différentes créations. Les Lions se mobilisent au profit de l’enfance défavorisée du département. Entrée 2 €. Les fonds seront reversés à des associations. Ouverture : samedi de 10h à 19h, et dimanche de 10h à 18h. A suivre sur la page Facebook
 
Concert solidaire au Pays Basque. - Ce dimanche 9 novembre à 17h, l’église de Saint-Pierre-d’Irube résonnera des voix de quatre prestigieux chœurs d’hommes. Les recettes seront reversées à la Banque Alimentaire du Pays Basque. Seront présents : Aizkoa de Bayonne, dirigé par Patrick Bétachet ; Adixkideak d’Anglet, mené par Frédéric Wojtyniak ; Haiz’Egoa de Bayonne, dirigé par Maialen Errotabehere ; Oldarra, sous la direction de Pettan Saparrart. Un moment unique donc, où la ferveur du chant basque se mettra au service d’une noble cause. L’entrée est à participation libre, pour que la générosité résonne aussi fort que les voix.

Fromages d’estive à Ogeu-les-Bains. - Organisée par l’association Fromage en Musique, la 19e édition de ce concours se déroulera ce dimanche 9 novembre à la salle polyvalente. Il est réservé au fromage de brebis fabriqué par les bergers des trois vallées béarnaises durant les estives. Entre dégustations, projection du film Amontanhada en Aussau et animations musicales, l’ambiance est toujours aussi chaleureuse. L’événement met à l’honneur les producteurs locaux et valorise des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Ici, on parle terroir, authenticité et circuits courts. Le marché artisanal ouvrira ses portes dès 9h.
 
Affiches pour les Fêtes de Dax. - La Ville a lancé un appel à candidatures pour la création de l’affiche de la Feria 2026. Les professionnels ou étudiants en art, en design ou en graphisme peuvent envoyer leur book (portfolio) à communication@dax.fr avant le 1er décembre 2025. Pas besoin de fournir une oeuvre finalisée. Les critères de sélection porteront sur l’originalité, la qualité artistique et la maîtrise technique. Avis aux amateurs !

Poules pondeuses à adopter en Bigorre. -  L’association Champs Libres Aux Poules organise une journée afin de leur éviter l’abattoir auquel elles sont destinées dès leurs 18 mois. 3.000 « retraitées » sont à sauver, ce vendredi 8 novembre à Ordizan. Une participation de 4 euros minimum est demandée pour aider à financer les sauvetages. Il faut réserver sur le site internet, cliquez ici.
 
Grasses matinées à Gimont. - Les marchés au gras ont repris à la halle de la commune gersoise. Ils se déroulent de novembre à mars, tous les dimanches matins. A partir de 10 heures, on peut profiter du marché aux carcasses et du marché au foie gras. Il est organisé sur le principe de la vente directe du producteur au consommateur. Qualité de la production, élevage traditionnel en petits volumes, fraîcheur des produits et hygiène, sont les points forts de ces différents marchés.  Le marché dit « aux carcasses », propose des produits issus d'oies et de canards entiers permettant de réaliser des confits, des magrets et des aiguillettes. Le marché dit « au gras », propose une vente de foie gras frais entier d'oie ou de canard.  A noter qu’un service de découpe est proposé sur place pour faciliter le transport et la préparation de ces délicieux mets.

Fête de la Saint-Martin à Biarritz. - Ces 8 et 9 novembre, elle célèbre la gastronomie, la musique et la convivialité sous le signe du partage. Coup d’envoi samedi 8, dès 8h30, aux Halles, pour le concours de ttoro, la fameuse soupe de poissons basque. Le dimanche matin, messe de la Saint-Martin (11h), suivie d’une danse de la Compagnie Maritzuli sur le parvis de l’église. Dimanche (de 10h à 18h), le parc Grammont se transformera en scène de fête, orchestrée par l’association des professionnels de Saint-Martin. Musique, restauration, et animations rythmeront cette journée : chants et danses basques, initiations à la salsa, vide dressing… et de nombreuses activités pour petits et grands. Plus d’informations sur le site de Biarritz.
 
Portes ouvertes de la Maison Barthouil à Peyrehorade. - L’entreprises familiale réputée pour son saumon, fumé sur place, et pour son foie gras, proposera des visites le vendredi 7 novembre de 14h à 18h et le samedi 8 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Il est prévu des ateliers thématiques pour éveiller les sens. Au programme également : la découverte des fumoirs à l’ancienne, de la conserverie et des savoir-faire… Informations sur le site internet.

Bourse Vespa et Mobylettes à Gabaston. - Ce dimanche 9 novembre, de 10h à 17h, le Scooter Club du Béarn propose la 2e édition de sa Bourse aux pièces, réservée aux scooters anciens Vespa Lambretta et aux mobylettes des années 1950 à 1980. Des scooters anciens et mobylettes seront également exposées dans la salle des fêtes. Informations sur le site internet.
 
Hommage à Ravel à Anglet. - Samedi 8 (20h) et dimanche 9 novembre (17h), deux œuvres exceptionnelles du compositeur sont présentées au Théâtre du Quintaou.  Walking Mad du chorégraphe suédois Johan Inger met à l’honneur le Boléro avec une scénographie permettant des effets de théâtre dont jouent avec prouesse les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Capitole.  Daphnis & Chloé, ballet néoclassique de Thierry Malandain, propose une relecture du mythe antique et raconte les péripéties d’un amour bucolique, loin des clichés de genre. Une éducation sentimentale épurée et poétique sur une musique qui va crescendo, au sommet de l’art orchestral de Ravel. Informations sur le site internet de la Scène nationale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi