Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Paseo revient à Bayonne dans son format XXL

Ce festival avait assuré une programmation conséquente en 2020 pour compenser l'absence des Fêtes. Rebelotte en 2021 avec près de 180 rendez-vous répartis en deux mois...
Paseo 2021 2
Du 16 juillet au 10 septembre, les résidents et visiteurs de Bayonne pourront profiter de spectacles de danse, de concerts et de théâtre, aux quatre coins de la ville, gratuitement.

Pour la quatrième édition de Paseo, la ville de Bayonne a souhaité (re)mettre les petits plats dans les grands, avec une programmation éclectique, riche d'environ trois rendez-vous quotidiens pendant un peu moins de deux mois.

« Entre tradition et création, identité et altérité, la programmation du festival s’appuie sur la singularité des patrimoines matériels et immatériels de Bayonne, ville à la fois enracinée et ouverte sur le monde. Ainsi, Paseo est une balade culturelle et conviviale à l'image d'une ville qui ne l'est pas moins ».

Au programme : danse de tous horizons, musiques allant du classique au moderne en passant par le traditionnel, théâtre de rue sérieux ou drôle, et des animations et rendez-vous tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Plusieurs partenaires se sont associés à la Ville de Bayonne pour réaliser ces deux mois de fête. C’est le cas de Libreplume, une association qui oeuvre pour promouvoir la littérature auprès de la jeunesse. Elle proposera tous les lundis, à 18h30, des lectures en français ou en basque.

Parmi les autres partenaires, on peut citer La Locomotive, le pôle ressource de la ville qui met en avant les artistes locaux sur le point d'éclore. Des concerts sont programmés chaque mercredi, à 19h.

Les mardis, c'est la musique qui sera à l'honneur, avec des concerts de sept artistes différents. Musique toujours les dimanches, avec des chants traditionnels basques et gascons, interprétés par six groupes locaux.

Les vendredis, ce sont des spectacles en tout genre qui sont prévus : musique, théâtre, etc. Mais le plus spectaculaire devrait être le lundi, où toute la journée, les immenses ballons des Plasticiens Volants domineront la côte basque.

En plus de tous ces rendez-vous, chaque jour les amateurs de danse pourront profiter de « pauses chorégraphiques » orchestrées par différentes troupes, chacune dans des styles différents : danses néoclassiques, traditionnelles et hip-hop.

Paseo mettra à l'honneur les talents du Pays basque. Pour n'en citer que quelques-uns : le collectif Bilaka et la compagnie Illicite en danse, Hirukote et Swing 64 pour le jazz, Bolzed et Shelt-er pour les sonorités modernes, Didier Ithursarry dans l'univers théâtral...

Plus d'informations sur les lieux, dates et heures des rendez-vous sur le site internet de Bayonne

Photos : Bayonne et Mathieu Prat

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

FEUX ET SOLIDARITÉ – Une collecte pour les pompiers landais

EN VRACIncendies. Corniche. Salies, station de la femme. Paseo à Bayonne. Rugby Supersevens. Roue de chariot. Art lyrique à Bagnères. Opéra Éclaté à Eauze. Mugron, 40 en Paires.

Alerte rouge : nouveaux incendies. – Nouvel éboulement de la Corniche. - Salies, station thermale de la femme. - Avec Paseo, Bayonne dans la danse. – Rugby Supersevens en 3 manches. - Galaxie de la Roue de chariot. - Art lyrique du côté de Bagnères. – L’Opéra Éclaté à Eauze. - À Mugron, 40 en Paires.