Abonnez-vous
Publié le

La grande année pour le Pau FC ?

En 16e de finale de la Coupe de France de football, les Béarnais vont accueillir les Girondins de Bordeaux, probablement le 18 janvier. Ils visent aussi la montée en Ligue 2 pour célébrer le centenaire du club…
FOOT COUPE DE FRANCE
Ce lundi soir, le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France a désigné les Girondins de Bordeaux comme adversaire du Pau FC. Ce match devrait attirer la très grande foule au stade du Hameau. Mais la priorité reste de viser une montée historique en Ligue 2 pour changer de dimension.

Les Palois, qui sont en tête du championnat National, peuvent viser une montée en Ligue 2 à la fin de la saison s’ils maintiennent le rythme jusqu’au bout. Ce serait un évènement majeur avec un changement de dimension historique pour le club. On comprend bien que c'est et que cela restera la priorité. Même si, avec la venue d’un cador de la Ligue 1, le Pau FC sera porté par un public record et un enthousiasme contagieux.

Le match se déroulera le 18 ou le 19 janvier, et forcément au stade du Hameau. Il faudra donc gérer la pelouse en conséquence, sachant que la Section Paloise devait recevoir Leicester le 18 janvier à 14h, pour le compte du Challenge européen. Comme le foot ne peut pas passer après le rugby, la Section devra demander le report de son match au dimanche 19 pour laisser le Pau FC profiter d'un terrain en bon état le 18 janvier.

Pau-Lyon d'abord...

Pour Bruno Irles, l'entraîneur des Jaune et Bleu, le 32e de finale, remporté samedi à Sablé-sur-Sarthe, a constitué une excellente préparation pour la réception de Lyon-Duchère, 4ème du championnat National, ce vendredi 10 janvier à 18h.

Même s’ils se seraient bien passés des prolongations, les Palois ont su se sortir d’un match piège pour décrocher leur qualification. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps, ils se sont laissés rejoindre sur le fil mais ont trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter.

La priorité reste donc le championnat avec l’objectif de rester en haut du classement pour disputer le sprint final pour la montée en Ligue 2. Le club cherche à se renforcer, en prenant le temps de faire les bons choix, afin de se donner un maximum d'atouts pour rejoindre l’élite professionnelle.

Objectif Ligue 2 : un changement de dimension...

Si le Pau FC réussit l’exploit de gagner sa place parmi les grands clubs professionnels français, ce sera une révolution dans le paysage sportif du bassin Adour Gascogne. En effet, le football y a de très nombreux adeptes et la présence d’un club d’ici en L2 attirera certainement beaucoup de monde. D’autant que, hormis Bordeaux et Toulouse qui sont en Ligue 1, il n’y a que Rodez (L2) pour représenter le Grand Sud-Ouest.

En grimpant en Ligue 2, Pau rejoindrait quelques clubs historiques du football français comme Lens, Auxerre, Guingamp, Ajaccio, Sochaux, Nancy, Valenciennes… on imagine l’intérêt que pourrait susciter leur venue en Béarn pour affronter le Pau FC.

Les budgets font le grand écart en L2, puisque Lens dépasse les 35 millions d’euros et que Rodez (le petit poucet) tourne avec près de 7 millions. On voit la marche importante que devrait franchir le Pau FC en cas de montée, sachant qu’il est aujourd’hui autour de 2 millions d’euros.

Mais, il faut savoir que les clubs professionnels bénéficient de la manne des recettes télévisuelles qui représentent plus de la moitié des revenus totaux du championnat. Ainsi en cas de qualification pour la L2, la Ligue de football attribuera au Pau FC plus de 4 millions d’euros rien que pour les droits télé.

Ce qui lui permettra de viser un budget total de près de 9 millions d’euros dès la première saison. Il entrerait alors dans un autre monde.

Ce serait une très belle et méritée récompense pour Bernard Laporte-Fray qui porte le club à bout de bras depuis 24 ans. Mais aussi pour toute son équipe qui a su traverser toutes les difficultés au fil des ans.

2020 sera l’année du centenaire du Pau FC, qui – comme l’Elan Béarnais – est né d’un patronage catholique, les Bleuets de Notre-Dame et porte toujours la devise d’origine « Vaincre ou sourire ». Tout un programme !

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi