Selon les derniers constats sur le terrain (réservation d’hôtels et autres), les coureurs devraient arriver dans les Pyrénées, 3 jours seulement après le départ de Barcelone qui sera donné le samedi 4 juillet, avec un contre-la-montre par équipe.
Lundi 6 juillet, l’arrivée devrait être jugée dans la station Les Angles dans les Pyrénées catalanes. Le lendemain, le peloton devrait partir de Limoux pour rejoindre le Prat d’Albis (1.211 mètres), au-dessus de Foix en Ariège.
Mercredi 8 juillet, l’étape devrait relier Lannemezan à Pau, à travers un périple en Bigorre qui pourrait comprendre le Magnoac (pays d’Antoine Dupont) et le Val d’Adour. Jeudi 9 juillet, ce devrait être la seule véritable de montagne dans nos Pyrénées, avec une arrivée inédite à Gavarnie-Gèdre (1.850 m), au pied du célèbre cirque classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et de la Brèche de Roland. Cette étape devrait intégrer la montée de l’Aubisque et du Soulor.
Le 10 juillet, le grand barnum se dirigera vers Bordeaux. Verdict, le jeudi 23 octobre au Palais des Congrès à Paris, avec la présentation officielle du parcours 2025.
Le Tour de France doit donc s’élancer depuis la capitale de la Catalogne, le samedi 4 juillet, et se terminer sur les Champs-Élysées, le dimanche 26 juillet. Après les incidents graves qui ont perturbé La Vuelta, l’inquiétude grandit concernant le Grand Départ à Barcelone et pour les deux étapes suivantes.
Le site majeur des Jeux de 1992 sera au cœur du programme des deux premières étapes les 4 et 5 juillet 2026, puisque les arrivées du contre-la-montre par équipe inaugural (19,7 km), puis de l’étape en ligne du lendemain (178 km) seront jugées à Montjuïc devant le stade olympique. Avec d’emblée la perspective d’une confrontation entre les grands favoris de l’épreuve.
Les Alpes feront la différence, à partir du 20 juillet, juste avant l’arrivée à Paris, le dimanche 26 juillet.
Informations sur le site internet du Tour
Le Tour en chiffres
28.000 policiers, gendarmes et pompiers mobilisés
184 coureurs dans 23 équipes (2025)
5.500 panneaux de signalisation
190 pays avec une diffusion prévue par 10 chaînes
1.800 journalistes accrédités
1 milliard d’heures vues à la télévision
13,7 millions de followers sur les réseaux sociaux
600 personnes et 150 véhicules pour la caravane publicitaire
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire