Verdict pour le parcours du Tour 2026. - Ce jeudi, à Paris, Christian Prudhomme présentera la 113e édition de la Grande Boucle qui s’élancera depuis Barcelone. Les coureurs vont arriver dans les Pyrénées dès le 3e jour, aux Angles dans les Pyrénées Orientales (6 juillet). Devraient suivre deux étapes entre Bigorre et Béarn : Lannemezan-Pau avec la traversée du Magnoac, chez Antoine Dupont (8 juillet) et Pau-Gavarnie, avec les ascensions de l’Aubisque et du Soulor (9 juillet). Le peloton prendra ensuite la direction de Bordeaux.
Six joueurs d’ici avec les Bleus de France 7. - La Fédération et la Ligue du rugby ont dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour le projet olympique de 2028. Elle comprend des joueurs sons contrat fédéral comme le Palois Josselin Bouhier, le Bayonnais Tom Lévêque et le Gersois Paulin Riva. Et des joueurs détachés par les clubs : Esteban Capilla (Aviron Bayonnais), Grégoire Arfeuil (Section Paloise) et Diego Miranda (US Dax). Ces derniers pourront être librement sollicités par France 7 au cours de la saison 2025/2026 dans la limite de 12 semaines (soit 84 jours), afin de garantir la bonne préparation de l’Equipe de France à 7 ainsi que sa participation aux tournois internationaux.
Festival du cinéma québécois à Biscarrosse. - La 10e édition de cet événement se déroulera du 8 au 14 novembre. Plus de 4.000 spectateurs sont attendus pour découvrir 17 longs-métrages dont 10 en compétition, 11 courts-métrages, 2 documentaires et 2 films d’animation. Un jury 100% féminin sera composé de Sara Forestier (révélée en 2004 par le drame « L’Esquive », d’Abdellatif Kechiche, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin), Évelyne Bouix (« Les Uns et les autres », « Viva la vie », « Tout ça… pour ça » ou encore « Édith et Marcel ») et Gabrielle Lazure (« La Belle Captive », « Le Prix du danger », « La
Crime »…). Informations sur le site internet.
Du kaolin sous les pieds à Louhossoa. - Un projet aussi poétique que patrimonial vient réveiller les traces d’un passé oublié, ces 25 et 26 octobre à la salle Harri Xuri. Intitulée « Du Kaolin sous les pieds - Harri Xuria Eskutan », cette initiative collective rend hommage à l’histoire industrielle du village, jadis façonné par l’exploitation du kaolin, ce “harri xuri”, la pierre blanche qui fit jadis tourner les carrières et les vies. Né dans l’esprit de Guillaume Méziat, membre fondateur du Petit Théâtre de Pain, le projet prend forme grâce à une coopération étroite entre la commune et de nombreux partenaires du territoire. Ensemble, ils tissent un récit à plusieurs voix, mêlant mémoire, art et transmission. Car derrière les collines paisibles de Louhossoa se cachait, dès 1834, une activité florissante : celle de l’extraction du feldspath et du kaolin, employés à la fabrication de porcelaine et de faïence. Jusqu’en 1971, jusqu’à 140 ouvriers ont façonné la terre, avant que les carrières ne se taisent. Aujourd’hui, aucune trace visible ne subsiste de cette épopée ouvrière. Le projet entend donc faire revivre cette mémoire enfouie à travers une exposition nourrie de collectes de témoignages, des conférences et spectacles, des ateliers de médiation pour le jeune public et même la création d’un sentier d’interprétation retraçant les paysages du kaolin. Pensé comme une aventure au long cours, « Du Kaolin sous les pieds » ambitionne aussi d’ancrer chaque automne un rendez-vous culturel autour du troisième week-end d’octobre. Entre art, géologie et mémoire partagée, Louhossoa redonne ainsi couleur et relief à sa “terre blanche”, symbole d’un passé laborieux devenu matière vivante. Informations sur le site internet.
Parcours Terra Aventura à Ognoas. - Le célèbre jeu de géocaching fait peau neuve dans les Landes d’Armagnac. L’Office de tourisme, en partenariat avec Arthez-d’Armagnac et Le Frêche, a revisité le parcours « Ognoas, perle de l’Armagnac » pour offrir une expérience encore plus captivante. Pendant deux heures de balade sur les 6 kilomètres du domaine, les participants sont invités à résoudre des énigmes et à suivre Zouti, le facétieux guide virtuel, à la découverte du patrimoine et des légendes locales. Cette année, deux nouvelles étapes viennent enrichir l’aventure : un ancien pressoir offert par le domaine et une sculpture aux palombes signée Béatrice Bordes et Annabelle Benuzzi. Un projet collectif financé par les deux communes et l’office de tourisme, pour un parcours entre culture, nature et plaisir du jeu. De quoi donner envie de (re)découvrir l’Armagnac autrement, smartphone en main et curiosité en éveil.
Mondial du cirque à Auch. - Le 38e Festival du Cirque Actuel se déroule dans la capitale gersoise jusqu’au 25 octobre. Il accueille artistes, professionnels, institutionnels, formateurs et élèves des écoles de cirque de France et au-delà. Avec 90 représentations et 30 spectacles sur 15 lieux différents, le festival va encore nous surprendre entre moments intimistes ou spectaculaires, mono ou pluridisciplinaires. Le Festival du Cirque actuel draine vers le Gers les plus grands artistes du monde qui viennent présenter leurs créations, à la fois au public et à de très nombreux professionnels à la recherche de talents et de nouveautés. Lire notre dernier article.
Jeu des 1 000 euros à Odos. - Ce mercredi, Nicolas Stoufflet sera dans le village bigourdan pour les sélections et enregistrements du jeu radiophonique : adultes à 17h, puis jeunes et adultes à 18h30, à la salle polyvalente. L’émission est diffusée tous les jours en semaine, à 12h45. Entrée libre.
Pagnol au port des pêcheurs à Biarritz. - La pièce comique, « Il était une fois dans le Sud-Ouest » est née à l’occasion du festival Crampottons Ensemble, à partir d’une anecdote racontée par les pêcheurs. La saynète est devenue une pièce, écrite par Pierre Bordet, et mise en scène par Cendrine Garry Santamaria et la Cie Théâtrons Ensemble. Elle se termine en chantant, dansant et en riant. Rendez-vous ce samedi 25 octobre à 20h30.
One-man show de Jean Lassalle. - L’ancien député, futur candidat aux Présidentielles, a commencé les représentations de « Jean dans la salle » : un spectacle où il même l’intime aux anecdotes vécues en politique, avec son talent de conteur de la vallée d’Aspe. Il a entamé une série de 12 représentations à Paris, jusqu’au 9 novembre, au théâtre de la Tour Eiffel. Il a ensuite programmé une tournée de 15 dates d’ici la fin avril 2026 dans toute la France. Il passera notamment à Pau (25 janvier), à Bordeaux (27 janvier) et à Biarritz (7 avril). A suivre sur la page Facebook
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire