Abonnez-vous
Publié le

Des étoiles plein les yeux au 38e Festival du Cirque Actuel

Du 17 au 25 octobre, Auch va se transformer un immense chapiteau accueillant artistes, professionnels, institutionnels, formateurs et élèves des écoles de cirque de France et au-delà.
Des étoiles plein les yeux au 38e Festival du Cirque Actuel
Avec 90 représentations et 30 spectacles sur 15 lieux différents, le festival va encore nous surprendre entre moments intimistes ou spectaculaires, mono ou pluridisciplinaires.

Tout au long de l’année, l’infatigable équipe de Centre d’innovation et de recherche circassien (CIRCa) travaille avec conscience et enthousiasme pour que le cirque d’aujourd’hui rayonne par sa richesse et sa diversité.
 
Entre les résidences de création d’artistes, les spectacles de théâtre, danse, musique et cirque destinés aux tout petits et jusqu’aux plus grands, les passionnés, novices, curieux, assidus ou occasionnels viennent y retenir leur souffle face aux impressionnantes prouesses dont les limites sont sans cesse repoussées.
 
Le Festival du Cirque actuel draine vers le Gers les plus grands artistes du monde qui viennent présenter leurs créations, à la fois au public et à de très nombreux professionnels à la recherche de talents et de nouveautés.

Programme

Vendredi 17 octobre
14h - Aspirator, B.Turin
14h - El Dorado, Mouzon
21h - Entre chiens et louves, Dôme
 
Samedi 18 octobre
11h30 - Présentation travaux de recherche d’Elsa Caillat, Centre Cuzin
14h30 - Giovanni y les invisibles, chapiteau
14h30 - Performance expo Tropisme Poétique, Centre Cuzin
16h30 - Aspirator,B.Turin
16h30 - Ecritures croisées, chapiteau Endoumingue
18h30 - El Dorado, Mouzon
18h30 - Giovanni y les invisibles,chapiteau
21h - Ensemble, chapiteau Endoumingue
21h - Entre chiens et louves, Dôme
22h30 - Concert, Point Blank Feedback, Bar

Dimanche 19 octobre
11h30 - Présentation travaux de recherche de Stefan Kinsman, Centre Cuzin
11h30 - Giovanni y les invisibles, chapiteau
14h - Impromptus
14h30 - El Dorado, Mouzon
14h30 - Entre chiens et louves, Dôme 
15h30 - La Définition comme acte de confiance... Parc du Couloumé
16h30 - Masacrade, Parc du Couloumé
18h30 - Aspirator, B.Turin
18h30 Giovanni y les invisibles,chapiteau
18h30 - Hourvari, chapiteau Endoumingue
21h - Ecritures croisées, chapiteau Endoumingue
21h - IGNIS, chapiteau Parc de la Boubée
21h - Motel Cactus, Maison de Gascogne
22h30 -Concert Los Sharknados, Bar
 
Informations sur le site internet

Dans les transports en commun

Dans le cadre du festival, il est prévu des rencontres avec les habitants d’Auch, ces ,16, 20 et 22 octobre.
 
L’Attraction Céleste et son cirque miniature seront présents dans les transports en commun, lors de différents trajets. Jeudi 16 octobre (matin) et lundi 20 octobre (après-midi), la compagnie embarquera dans les bus et aux arrêts des lignes A, C, D et l’Auscitaine ; mercredi 22 octobre, elle sera au marché de Pavie (10h45), puis place de la mairie d’Auch (15h), à l’Hôpital (16h08) et à l’arrêt du Gardey, quartier du Garros (17h21).

Garder la tête haute…

Garder la tête haute, c’est être un peu plus près du ciel…. Se grandir un peu, s’étirer depuis sa colonne, mettre les yeux et le cœur le plus proche possible de la voûte céleste. On dit que c’est là que se trouvent les rêves.
 
Garder la tête haute, c’est être un peu plus près des artistes. On dit qu’ils et elles n’ont pas les pieds sur terre. C’est bien qu’on doit les croiser près des étoiles, dans la direction où montent les soupirs et les poèmes… Quel meilleur endroit pour les chercher ?
 
Garder la tête haute, c’est être un peu plus près des spectacles. Dans une salle ou sous un chapiteau : lever le regard, c’est aller chercher le saut de l’ange, l’élan d’un trapèze, l’équilibre en haut d’un mât chinois. C’est soutenir l’éclat des projecteurs ou bien du soleil.
 
Garder la tête haute, c’est vivre. C’est refuser de se contenter de mettre mécaniquement un pas devant l’autre sans aller chercher des yeux ce qui brille et réchauffe. Refuser aussi de se courber sous le poids des sombres prédictions, et affirmer qu’on peut continuer à pousser, le corps et le cœur léger, contre la gravité, contre toutes les gravités.
 
C’est le signe que l’on peut encore être ensemble, que l’on veut encore être ensemble, croiser le regard des autres, partager un éclat de rire, une émotion. C’est le signe que l’on est membre d’une communauté éphémère appelée public, qui vit et qui vibre au rythme du même spectacle et qui partage un petit bout d’extraordinaire, l’œil et le cœur alertes.
 
C’est dire qu’on est là, à la bonne place. Qu’on se sent une partie d’un grand tout qui s’appelle festival, et qu’en y amenant sa rime on contribue au poème commun.
 
Alors viens à Circa ! Toi aussi, garde la tête haute et ensemble, pendant ces quelques jours, nous allons tutoyer les étoiles !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi