Abonnez-vous
Publié le

MURAL’HITZLe street-art basque fait son festival à Biarritz

Du 15 au 19 octobre, la zone du Moura se transformera en terrain d’expression artistique pour la première édition de cet événement.
MURAL’HITZ - Le street-art basque fait son festival à Biarritz
Né d’une collaboration entre la Ville de Biarritz, Donostia-Saint-Sébastien et l’association Updaters, ce nouveau festival transfrontalier célèbre le street-art, la créativité collective et la langue basque dans une ambiance festive et participative.

Pendant cinq jours, Mural’Hitz fera dialoguer murs, couleurs et cultures. Vingt muralistes et quarante graffeurs, venus du Pays basque nord et sud, réaliseront des fresques monumentales et improvisées, entre le Gaztetxe et le skatepark du Moura. Le public pourra assister à ces performances en direct, mais aussi prendre part à l’aventure grâce à des murs libres accessibles à tous. L’idée ? « Rassembler autour de la joie de peindre ensemble » et partager « l’esprit du graffiti » dans ce qu’il a de plus ouvert et fédérateur.
 
Le festival, bilingue et intergénérationnel, met également en avant l’euskara à travers des ateliers pour enfants, des visites commentées, des projections et des tables rondes. Ces moments d’échange permettront d’aborder le rôle du street-art dans l’espace public et son lien intime avec la culture basque contemporaine.
 
La programmation prévoit aussi des performances mêlant musique, danse et skate, un clin d’œil à la culture urbaine qui irrigue depuis toujours les murs de Biarritz. Le skatepark, partenaire de l’événement avec l’association Skate Her, accueillera initiations et ateliers de customisation de planches, dans un esprit de transmission et de mixité.
 
En unissant art, langue et territoire, Mural’Hitz ambitionne de devenir un rendez-vous emblématique du Pays basque, un lieu de création vivante où artistes et habitants bâtissent ensemble les fresques d’un monde plus solidaire et coloré.
 
Entrée libre et gratuite
 
Informations sur Instagram 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi