Abonnez-vous
Publié le

BON PLANOù s'installer près de l'océan en Nouvelle-Aquitaine ?

Contis-Saint-Julien-en-Born (6e), Vieux-Boucau (8e) et Guétary (10e) sont les stations landaises et basques les mieux positionnées dans le classement effectué par notre confrère Le Figaro.
BON PLAN - Où s'installer près de l'océan en Nouvelle-Aquitaine ?
Contis
Transports, loisirs, commerces, environnement, cadre de vie... Découvrez où habiter en Charente-Maritime, Gironde, Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Une vie près de l’océan, des randonnées en montagne, des vignobles à perte de vue, des balades à vélo au milieu des forêts de pins... La façade océanique de la Nouvelle-Aquitaine regorge d’atouts. Ce n’est donc pas un hasard si ses communes du littoral - qui comptent près de 3,5 millions d’habitants - en gagnent chaque année » souligne Le Figaro.
 
Comment trouver l’endroit idéal alors que les pièges potentiels sont nombreux : immobilier hors de prix, commerces fermés l’hiver, éloignement des services de santé ou érosion côtière. Que vous soyez retraité ou actif, Le Figaro a comparé 85 villes et villages sur la base de 45 critères pour aider à faire le meilleur choix.
 
Le trio de tête est composé de Ars-en-Ré, Saint-Denis d’Oléron et Lacanau. Dans le Sud de la Région, c’est la commune de Saint-Julien-en-Born et sa station balnéaire, Contis, qui est la mieux placée, avec une 6e place sur 85.
 
22 autres communes figurent dans ce classement : Vieux-Boucau (8e), Guétary (10e), Moliets-et-Maa (12e), Messanges (14e), Vielle-Saint-Girons (16e), Soorts-Hossegor (17e), Mimizan (23e), Biarritz (33e), Saint-Jean-de-Luz (38e), Biscarrosse (39e), Lit-et-Mixe (41e), Capbreton (42e), Seignosse (46e), Soustons (50e), Sainte-Eulalie-en-Born (56e), Anglet (61e), Hendaye (62e), Tarnos (68e), Ondres (75e), Urrugne (79e), Bidart (81e), Labenne (84e).
 
On remarque que les stars landaises (comme Hossegor et Capbreton) et basques (comme Biarritz et Saint-Jean-de-Luz) sont devancées par plusieurs petites communes très discrètes.

Vieux-Boucau
Guéthary

De nombreux critères ont été pris en compte dans 8 catégories différentes.
 
Transports (coefficient 3) : part des actifs occupés de 15 ans ou plus qui utilisent principalement la voiture pour aller travailler (plus la part est élevée, plus la commune est pénalisée) : part de ces actifs qui utilisent principalement les transports en commun ; part de ces actifs qui utilisent principalement le vélo pour aller travailler. Bonus de 5% en cas de présence d’une gare TER.
 
Loisirs, culture et sports (coefficient 2) : nombre de licenciés sportifs de 15 à 29 ans pour 100 habitants en 2021 ; nombre de licenciés sportifs de 30 à 59 ans ; taux d’équipements sportifs ; nombre de bibliothèques, de terrains de tennis, de boulodromes. Bonus de 5% en cas de présence d’un terrain de golf, de présence d’un cinéma et d’une piscine.
 
Commerces et services (coefficient 2) : nombre d’épiceries, supérettes, hyper et supermarchés pour 1000 habitants ; nombre de commerces de bouche (boulangerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie) ; nombre d’écoles maternelles pour 100 jeunes âgés de moins de 15 ans ; nombre de crèches pour 100 enfants nés en 2024 et domiciliés dans la commune. Bonus de 5% en cas de présence d’une banque dans la commune et d’un bureau de poste.

Hossegor

Santé (coefficient 2) : nombre de médecins généralistes pour 1000 habitants ; nombre d’infirmiers, de dentistes et de pharmacies pour 1000 habitants.
 
Démographie et niveau de vie (coefficient 2) : densité de la population en 2021 ; taux d’activité des 15-64 ans ; part des cadres des fonctions métropolitaines dans le nombre d’emplois au lieu de travail.
 
Immobilier (coefficient 1) : écart à la médiane du prix du m2 pour une maison (plus le prix s’éloigne de la médiane des 85 villes et villages, plus la commune est pénalisée) ; écart à la médiane de l’évolution des prix du m2 sur 5 ans pour une maison ; écart pour un appartement ; taxe d’habitation votée (taux) en 2024 ; part des résidences secondaires (y compris les logements occasionnels) dans le total des logements en 2024 ; prix moyen nuitée Airbnb pour un deux-pièces en 2024.
 
Environnement et cadre de vie (coefficient 1) : indicateur cumulé de concentration moyenne annuelle dans l’air des polluants PM2,5, PM10, O3 et NO2, calculé à l’échelle de la commune pour l’année 2021 ; proportion de forêts et de milieux semi-naturels dans la commune en 2018 ; pluviométrie moyenne quotidienne entre 2021 et 2024 ; ensoleillement mensuel moyen. Bonus de 5% si la commune a le label des Villes et villages fleuris en 2024 ; bonus de 5% en cas de présence d’une plage bénéficiant du Label Pavillon Bleu 2025 ; malus de 5% si la commune est classée prioritaire face à l’érosion côtière.
 
Sécurité (coefficient 1) : coups et blessures volontaires pour 1000 habitants en 2024 ; vols sans violence contre des personnes pour 1000 habitants en 2024 ; destructions et dégradations volontaires pour 1000 habitants en 2024 ;  cambriolages de logements pour 1000 logements en 2024.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi