Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURProfitez d’un savoureux Gasconh’à Table !

Ces 29 et 30 novembre, Samatan reçoit la gastronomie et la culture gasconnes avec un programme des plus alléchants. Tous à table !
COUP DE COEUR – Profitez d’un savoureux Gasconh’à Table !Gasconh'à Table

Depuis 2014, le dernier week-end de novembre, la halle au gras, baptisée André Daguin en hommage au grand chef cuisinier auscitain, ouvre grand ses portes au public pour y déguster la traditionnelle cuisine gersoise, et partir à la découverte des exposants sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur savoir-faire artisanal.
 
Francis Villemur et Jean-Luc Taupiac, les co-présidents de Gasconh’à Table, et les plus de 50 bénévoles animant l’association, s’apprêtent à recevoir tous les amoureux du terroir pour ce rendez-vous festif et gourmand.
 
Tout au long du week-end, artisans, producteurs, vignerons et œnologues vont transmettre leur savoir-faire à travers un parcours ludique et culturel, mêlant passion et convivialité. Plus de 50 exposants ont été sélectionnés pour la qualité de leurs spécialités du terroir gascon (foie gras, charcuterie, vins, bières, armagnac, miel, fromages) ainsi que leurs savoir-faire (bijoux, ébénisterie, décoration et autres artisanats).
 
Des repas typiques seront servis le samedi midi (confit de canard) et le dimanche midi (Mounjetado) à la salle des fêtes. Une grande soirée tapas gascons avec animation musicale aura lieu le samedi soir. Cette édition est parrainée par le chef étoilé Julien Razemon, de La Maison Despoues à Puylausic.

« Notre volonté est de promouvoir et partager en toute convivialité la gastronomie et la culture gasconnes. Deux semaines avant le salon, nous organisons le concours foie gras départemental du Gers, qui distingue les meilleurs producteurs dans les catégories canard et oie, sous contrôle d’huissier et selon un règlement similaire à celui du Concours de la Foire agricole de Paris » insistent les organisateurs. C’est ainsi qu’en 2024, 14 palmes ont été décernées.
 
Le week-end débute vendredi soir par le repas de gala qui allie convivialité, culture gasconne et produits du terroir. Ensuite, 300 repas, conçus par un chef cuisinier local, sont dressés et servis à la salle des fêtes par une équipe de bénévoles.
 
Parmi les autres temps forts : intronisation des personnalités à la Confrérie du foie gras (9h45, samedi) ; démonstration culinaire avec Sylvie Lacaze de la Ferme aux 4 chênes (15h, samedi) ; dégustation de tourin gascon, proposé par Savès en Gasconha (10h45, dimanche) ; initiation aux danses gasconnes avec le groupe La Croch’bal (11h, dimanche) ; démonstration de chants et de danses gasconnes (14h, dimanche) ; démonstration culinaire avec le chef Julien Razemon (15h30, dimanche).

Pour en savoir plus

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACLittle Festival landais, Biarritz Piano Festival, Nuits Musicales en Armagnac, 35e RAP de Tarbes, L’Été à Pau, colis mystères à Bazet, procureur de Bayonne, Tellement Tarbes.

Le Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - Le Biarritz Piano Festival. - Nuits Musicales en Armagnac. - Une colonel à la tête du 35e RAP de Tarbes. - Final pour L’Été à Pau. - Colis mystères à Bazet. - Mariel Garrigos nouvelle procureur à Bayonne. - Distinction nationale pour Tellement Tarbes.