Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESNC Pau brise l'isolement et redéfinit la recherche d’emploi

Depuis 2004, l'antenne paloise du réseau Solidarités Nouvelles face au Chômage s'est positionnée comme un acteur incontournable de la lutte contre l'exclusion.
Un entretien d'embauche. Crédit Photo : Freepik
Les binômes accompagnent les chercheurs d'emploi
Freepik
Chaque année, l’association accompagne une trentaine de chercheurs d’emploi. Son succès repose sur une méthode claire : le soutien humain inconditionnel et illimité par un binôme de bénévoles formés, offrant un espace de confiance qui permet aux chercheurs d'emploi de reprendre conscience de leur valeur.

Le chômage de longue durée est souvent plus qu'une simple absence d'activité professionnelle. Il représente une « spirale » d'isolement et de dépréciation qui érode la confiance et le lien social.

Face à ce défi complexe, où les mécanismes institutionnels peinent parfois à couvrir la dimension psychologique et humaine, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) s'est imposé comme une réponse éminemment citoyenne.

Fondée en 1985, cette association est parvenue à construire un vaste réseau à travers toute la France, grâce à un réseau d'environ 1.900 bénévoles répartis dans 191 groupes locaux.

Au cœur du Béarn, le groupe SNC Pau incarne cette lutte citoyenne contre le chômage et l'exclusion depuis 2004. L'antenne locale repose sur l'engagement d'une quinzaine de bénévoles, qui assurent l'écoute et l'accompagnement individuel et personnalisé des chercheurs d'emploi de la région.

« Nous accompagnions des chercheurs d’emploi qui font une démarche volontaire auprès de nous. Pour pouvoir être accompagné par le SNC, il faut avoir le droit de travailler et maîtriser le français », résume Didier Gazaniol, ancien ingénieur chez TotalEnergies et bénévole à SNC Pau depuis 12 ans.

Le cœur de l'action de SNC, qu'elle soit à l'échelle nationale ou à Pau, réside dans sa méthodologie d'accompagnement basée sur le soutien humain et personnalisé.

SNC

Un soutien humain, personnalisé et illimité

L'accompagnement offert par SNC est gratuit et ne pose aucune condition de durée, se poursuivant aussi longtemps que le chercheur d'emploi le juge utile.

L'accompagnement est systématiquement effectué par un duo de bénévoles, afin d'offrir une écoute attentive, sans jugement, afin de libérer la parole et de rompre l'isolement.

« Ça permet aux bénévoles de partager leurs réflexions et de mutualiser les idées, tout en réduisant le risque de subjectivité. Notre rôle n’est pas de faire quelque chose à la place d’un chercheur d’emploi. On se considère plutôt comme des amis bienveillants, cette valeur est d’ailleurs fondamentale chez nous », ajoute le bénévole.

Cette remise en confiance est l'étape indispensable avant toute démarche méthodologique. Une fois la confiance restaurée, le soutien méthodologique prend le relais. Il inclut l'aide à l'identification des compétences, la définition d'un projet professionnel stable et durable, la réécriture du CV, et la préparation aux entretiens d'embauche.

Marie-Françoise est une ancienne cadre supérieure de la fonction publique et a notamment travaillé dans les ressources humaines. Elle est bénévole au SNC de Pau depuis six ans maintenant.

Elle témoigne : « Beaucoup de personnes qui viennent nous voir sont en souffrance. C’est un phénomène qui s’est amplifié avec la pandémie, mais que nous avions déjà constaté un peu avant. Nous travaillons avec un réseau de psychologue et pouvons les orienter en cas de besoin. Parfois, juste parler de sa situation avec des inconnus, sans jugement, aide les chercheurs d’emploi à reprendre confiance en eux et à aborder un peu plus sereinement leur retour dans le monde du travail. Pour certains, l’accompagnement est un peu plus poussé ».

Afin d’accompagner au mieux les personnes dont la recherche d'emploi se prolonge et qui ont besoin d'une expérience professionnelle récente, SNC Pau co-finance également des emplois solidaires (de six mois maximum) au sein de structures d’associations locales qui en ont besoin sans pour autant avoir le budget.

Le 26 novembre, SNC Pau fêtera les 40 ans du réseau national et les 20 ans de l’antenne paloise avec une soirée exceptionnelle sous forme de table ronde et débats sur des thématiques importantes du chômage.

L’occasion pour la petite association de montrer toute l’étendue de son savoir-faire. « Tous les acteurs de l’emploi et de l’accompagnement sont les bienvenus. Le but de ce rendez-vous est de montrer l’importance du collectif pour faire mieux, construire des ponts en quelques sortes », conclut Didier Gazaniol.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE 

La force de SNC réside dans son indépendance fondamentale. L'association est affranchie de toute affiliation politique ou religieuse et elle ne perçoit pas de subventions de l'État. 

Son financement repose exclusivement sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales. Le budget du SNC Pau repose principalement sur les dons réalisés par les bénévoles eux-mêmes. 

Qu'ils viennent du monde administratif, industriel, social ou artisanal, ce qui compte, c'est uniquement la volonté de s'engager et la bienveillance qui prime pour les bénévoles.

« Nos bénévoles sont formés en interne pour comprendre le fonctionnement de l’association, l’accompagnement en binôme ou encore sur les techniques de recherches d’emploi… Ils ne sont pas lâchés comme ça dans la nature »

À Pau, l'association veut élargir son réseau de partenaires. Elle travaille notamment sur l'accompagnement vers l'emploi avec des structures telles que la Mission locale Pau-Pyrénées (MLJ), La Cravate solidaire et l'Afpa.

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette association ou son développement, n’hésitez pas à la contacter par mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi