Abonnez-vous
Publié le

Pau au grand galop pour les 5 Etoiles

La 35e édition du Concours Complet International se tiendra au domaine de Sers du 23 au 26 octobre. Cet événement unique en France réunit les meilleurs cavaliers mondiaux pour un triathlon spectaculaire.
Le CCI 5 * L de Pau. Crédit photo : Laura Dupuy.
L'année dernière, les Etoiles de Pau avaient accueillis 32.000 visiteurs au domaine de Sers, malgré la pluie.
DR/ Laura Dupuy
Pau fait ainsi partie d'un circuit global d'élite qui inclut les mythiques Badminton et Burghley au Royaume-Uni, Lexington aux États-Unis, Luhmühlen en Allemagne, Adélaïde en Australie, et Fair Hill aux États-Unis.

En 35 ans, Centaure production, l’organisateur et fondateur de l’événement, a fait des 5 Etoiles de Pau une référence mondiale dans le monde hippique et fait rayonner la capitale du Béarn à travers le monde entier.

En effet, il n’existe que sept compétitions de ce type dans le monde entier, et l’événement palois est à la troisième place en termes d’importance.

Le CCI 5*L est un triathlon équestre implacable : il met à l'épreuve non seulement la technique du cavalier, mais surtout le courage, la polyvalence et l'endurance du cheval, fruit d'un travail intensif s'étalant sur de nombreuses années.

« Les Jeux olympiques sont un cran en dessous des 5 Étoiles, car les organisateurs doivent pouvoir ouvrir la compétition à davantage de pays, ils sont donc obligés de baisser le niveau d'exigence », souligne Pascal Sayous, producteur et organisateur des 5 Étoiles de Pau.

L’épreuve technique du dressage aura lieu les 24 et 25 octobre. Celle-ci met en avant l’harmonie entre le cavalier et sa monture, avec deux maîtres-mots : élégance et technique.

Le Cross reste le moment phare de cette compétition : lancés au grand galop, les cavaliers doivent affronter les 45 obstacles naturels fixes aux dimensions impressionnantes. Vitesse, adrénaline, endurance et émotions fortes seront au rendez-vous de cette épreuve incontournable.

Enfin, le saut d’obstacles représente à la fois la finale du concours et son apothéose : les concurrents devront montrer toute l’étendue de leur technique dans un parcours d’obstacle… dont chaque barre effleurée peut tomber et bouleverser totalement le podium.

Centaure Production

Les meilleurs cavaliers mondiaux

Cette année, 63 concurrents représenteront 13 nations différentes. Ce qui est déjà un événement en soi ! « Seulement une centaine de cavaliers sont capables de participer à ce type de concours, mais peu d’événements en accueillent autant. En général, une vingtaine de cavaliers participent aux concours complets. Ça demande une organisation à flux tendu, car il faut aussi prévoir les entrainements de chacun des participants », confie Pascal Sayous.

Cette concentration de talent garantit un spectacle de très haut niveau. Vainqueur l’an passé avec D.Day, la Britannique Caroline Harris sera de nouveau sur les pistes paloises, avec la ferme intention de tenter un doublé historique en remportant la victoire deux années d’affilée.

La délégation anglo-saxonne sera complétée par Laura Collett, Tom McEwen et Oliver Townend. Les époux néo-zélandais Tim et Jonelle Price, bien connus du public palois, feront également le déplacement.

Mais ils ne seront pas les seuls à briguer le podium, ils devront faire face à un important contingent français, composé de Luc Château, membre de l’équipe de France d’équitation, Benjamin Massié, vice-champion de France Pro Élite en 2025, Nicolas Astier, membre de l’équipe de France pour les championnats d’Euripe 2025 et 2e du CCI 4*S de Bramham, et Florian Ganneval, sacré cette année champion de France Pro 1 de concours complet à Pompadour.

« Les retournements de situation sont fréquents et peuvent arriver jusqu'à la dernière seconde : préparez-vous au suspense et au grand spectacle ! », assure Pascal Sayous.

Un autre rendez-vous sportif au plus haut niveau

Jeanne Monteis /Centaure Production

Pour la première fois de son histoire, le CCI 5 Etoiles de Pau va présenter un tournoi international de horse-ball 100% féminin, avec quatre nations représentées : la France, l’Italie, la Belgique et l’Espagne.

Jusqu’alors assez confidentiel en France, le horse-ball est un sport équestre en plein essor. Chaque match voit s’opposer deux équipes de cavaliers, qui se disputent un ballon spécialement équipé d’anses en cuir.

« C’est un mix de rugby et de basket, à cheval. Ce sport est très spectaculaire et le public a adoré le découvrir, c’est pour cela que nous avons voulu lui donner un coup de projecteur », résume l’organisateur.

Un week-end familial

Les 5 Étoiles de Pau sont conçues comme une véritable fête béarnaise, destinée à intéresser tant les puristes que les familles en quête d'activités ludiques et conviviales. « Les 5 Etoiles de Pau sont un événement très familial, c’est d’ailleurs l’une de ses grandes forces. Les familles viennent pour assister aux courses, mais aussi pour toutes les animations autour », constate Pascal Sayous.

En parallèle des épreuves, le public pourra flâner le long des allées du village d’exposants, qui rassemblera 120 professionnels du monde équestre, mais aussi des créateurs et artisans locaux. Sans oublier le coin gourmand, avec ses restaurants et foodtrucks.

De nombreuses autres activités et des surprises attendent les visiteurs de tous les âges, permettant de profiter encore plus d’une sortie en famille dans le cadre exceptionnel du Domaine de Sers.

Le spectacle équestre du samedi soir sera assuré par la compagnie Jehol et ses artistes humains et équins. Cette parenthèse de poésie et de douceur sera rythmée par des numéros de haute voltige, de danses et d’acrobaties.

Enfin, le dimanche sera dédié aux familles, avec des balades à poney et des jeux pour enfants. Malgré une météo particulièrement pluvieuse, la 34e édition avait accueillie environ 32.000 spectateurs. Cette année, le soleil sera au rendez-vous, et 40.000 personnes sont attendues au Domaine de Sers.

Noémie Besnard

La Web TV validée par les passionnés

Très appréciée par les amateurs de ce genre de rendez-vous, la web TV des 5 Etoiles de Pau sera de retour pour cette 35e édition.

Centaure production, la société en charge de l’organisation du concours complet palois, avait créé l’événement en lançant l’année passée sa propre web TV ! Sous forme d’une plateforme de streaming, elle permet de suivre la compétition en intégralité et de bénéficier de contenus éditoriaux exclusifs, le tout en français et en anglais.

Celle-ci représente une innovation majeure dans le sport équestre : au-delà de la version générale commentée, les abonnés pourront suivre dans leur intégralité les parcours de tous les cavaliers sur le cross, et ainsi ne manquer aucun instant des performances de leurs favoris ! « Nous sommes les seuls dans le monde à le faire », assure Pascal Sayous.

DR/Laura Dupuy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

FOIRE MAGIQUE - La foule va déferler sur le village landais d’Ousse-Suzan

EN VRACFoire à Ousse-Suzan, cuir à Pau, rire à Bagnères, Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, agility à L’Isle-Jourdain, Automnales à Mont-de-Marsan, côtelettes en pays Toy, Glisseguna basque, modélisme en Ténarèze, caisses à savon à Escout

Foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan. - Salon de l’artisanat du cuir à Pau. - Festival du rire à Bagnères-de-Bigorre. - Fermeture du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz. - Concours Agility avec 180 chiens à L’Isle-Jourdain. - Les Automnales à Mont-de-Marsan. - La fête des côtelettes en pays Toy. - Glisseguna, entre surf, skate et euskara. - Salon du modélisme en Ténarèze. - Course de caisses à savon à Escout.