Deux parcelles se libèrent à Magescq et Mimizan, leurs occupants ayant franchi le pas vers l’installation définitive. Fort du succès du programme, à savoir cinq installations depuis 2019, un troisième site voit le jour à Morcenx-la-Nouvelle. Baptisé Les Jardins de Moré, ce terrain de 3 hectares, entièrement équipé et certifié bio, accueillera deux nouveaux porteurs de projets début 2026.
Le dispositif ETAL 40 propose des terres à destination de maraîchers débutants souhaitant en tester le métier. Historiquement doté de 2 espaces tests proposant chacun 2 parcelles d’environ 1,5 ha, il vise à sécuriser de futurs potentiels agriculteurs dans leur projet professionnel, tout en favorisant l’approvisionnement local des consommateurs landais. Désormais ce sont donc 3 sites qui sont mis à disposition.
Durant 3 ans maximum, les porteurs de projets sélectionnés se confrontent à la réalité du terrain afin de parfaire ou de valider leurs compétences techniques, économiques et commerciales, tout en s’assurant que leur projet d’installation est compatible avec leur projet de vie.
Appels à candidatures consultables en ligne, cliquez ici
Publié le
RECHERCHE MARAÎCHERSCandidatures ouvertes à Magescq, Mimizan et Morcenx
Le Département des Landes relance son appel à candidatures pour intégrer l’Espace Test Agricole Landais (ETAL 40), dispositif d’accompagnement à l’installation en maraîchage biologique.

Commentaires
À lire aussi
DOULEURSRévolution : soulagement à distance depuis l’Hôpital d’Auch
Le centre hospitalier du Gers propose une prise en charge des douleurs chroniques avec la programmation à distance de neurostimulateurs.
VIGNOBLES EN SCÈNETrois jours d’expériences inédites autour du Jurançon
Du 17 au 19 octobre, cette initiative transforme la destination Jurançon Béarn Pyrénées en un véritable décor à ciel ouvert où le vin, la gastronomie et le patrimoine se rencontrent.
FOULÉES DU PARTAGEÀ Bayonne, sport et solidarité font cause commune
Rendez-vous le 30 novembre pour cet événement organisé par la Table du Soir et la Ville.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire