Abonnez-vous
Publié le

L’UIMM Adour Atlantique célèbre les talents féminins dans l’industrie

L’Union des industries et métiers de la métallurgie Adour Atlantique a mis quelques-uns de ses talents féminins sur le devant de la scène lors de la Soirée Industri'Elles, le 27 novembre au Pôle Formation Adour à Assat.
La soirée Industri'Elles du 27 novembre, a mis en avant le parcours de huit femmes dans l'industrie.N.B
Organisée chaque année à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la soirée Industri’Elles met en avant les femmes « qui font l’industrie d’aujourd’hui et qui feront celle de demain ».

Pendant longtemps, l'industrie a été perçue comme un univers masculin. Depuis quelques années, les discours changent et les professionnels de la filière se mobilisent pour attirer les talents féminins.

La Soirée Industri'Elles est un exemple de cet engagement. En mettant en lumière des parcours inspirants de femmes travaillant dans les métiers industriels, l’UIMM Adour-Atlantique veut faire passer un message important : l’industrie n’a pas de genre.

Lors de cette soirée, huit femmes et deux ambassadrices de l’industrie ont été mises à l’honneur. Des portraits de femmes passionnées et inspirantes ont été diffusés.

« Des femmes qui font l’industrie d’aujourd’hui et celles qui la feront demain, qui s’épanouissent dans l’industrie dans des métiers très divers. L’industrie possède de belles opportunités », assure Gaëlle Girardi, déléguée générale de l’UIMM Adour Atlantique.

Didier Lacassagne, le président de l’organisation professionnelle territoriale, va plus loin dans son analyse : « La passion et les compétences n’ont pas de genre. Cette soirée, c’est avant tout la célébration de l’énergie, de la diversité et du talent des femmes qui font vivre notre industrie au quotidien ».

L'organisation patronale cherche également à sensibiliser les femmes (jeunes ou moins jeunes) aux carrières industrielles. Depuis des décennies, cette organisation travaille à moderniser l'image de la filière, à faire bouger les lignes et à casser les freins existants.

« La mixité n’est pas seulement une question d’équité, mais de performance et d’innovation. Les entreprises les plus mixtes sont aussi celles qui attirent le plus, qui innovent et qui réussissent. En diversifiant les talents, les regards, les expériences, nous rendons nos entreprises plus fortes, plus créatives et plus humaines », souligne le président de l’UIMM Adour Atlantique.

Pour l’UIMM Adour Atlantique, la non-inclusion des talents féminins signifie que l'industrie se prive d'un large pan de la créativité et des perspectives nécessaires à l'innovation, notamment dans les fonctions d'ingénierie, de R&D et de production complexe.

Freepik

Des actions tout au long de l’année

Si la Soirée Industri'Elles est le temps fort de la stratégie de féminisation de l’industrie, l’UIMM mène des actions de sensibilisation tout au long de l’année, en s’attaquant de manière proactive à la source du déséquilibre : l'orientation scolaire.

Cibler les collèges est une démarche fondamentale, car c'est à cet âge que les jeunes filles réfléchissent à leur avenir professionnel.

En allant à leur rencontre, comme lors de la conférence organisée au lycée Saint-Joseph d'Hasparren ou bien en nouant un partenariat avec le lycée Campa de Jurançon, l'UIMM s'efforce d'élargir leurs perspectives professionnelles et de déconstruire les biais d'orientation avant que l'autocensure ne s'installe définitivement.

Le 27 novembre après-midi, le Pôle Formation Adour a d’ailleurs accueilli sur son site d’Assat plus de 220 participantes, dont 180 collégiennes à l’occasion de l’événement Women Tech Place.

L’objectif de cette demi-journée étant de susciter des vocations chez ces collégiennes, et à favoriser une meilleure représentativité des femmes dans des secteurs en pleine évolution, qui œuvrent activement à leur féminisation.

Six intervenantes ont partagé leurs parcours, leurs réussites et leur vision d’une industrie plus inclusive. Leurs témoignages ont permis de démontrer, de manière concrète, que les femmes ont toute leur place dans l’industrie et la tech, des secteurs qui recrutent et se transforment.

Enfin, ces jeunes filles ont pu participer à d’ateliers de découverte, de démonstrations technologiques et visiter les plateaux techniques du Pôle Formation Adour. Outre la sensibilisation des plus jeunes, l'UIMM Adour Atlantique travaille activement avec des partenaires de l'emploi pour attirer un public adulte.

En lien avec France Travail (anciennement Pôle Emploi), un travail est en cours pour promouvoir concrètement les opportunités du secteur auprès des demandeuses d'emploi.

Cette action de partenariat permet de répondre rapidement aux besoins de recrutement immédiats des entreprises adhérentes, en orientant des femmes en reconversion professionnelle vers les dispositifs de formation professionnelle et de certification de l'UIMM.

Noémie Besnard

33 % de femmes dans l’industrie d’ici 2033

La féminisation des métiers industriels est un enjeu majeur. Les femmes apportent un regard neuf et des compétences complémentaires qui dynamisent les entreprises. Pour les attirer, les professionnels mettent en œuvre des actions visant à rendre leurs secteurs plus inclusifs.

« L’avenir de l’industrie sera mixte ou ne sera pas. Malgré les progrès de ces dernières années, nous avons encore un long chemin à parcourir. Aujourd’hui, les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et seulement 22.7% dans la métallurgie, des chiffres qui stagnent depuis 10 ans. Nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Notre ambition est de faire progresser la part des femmes de 10 points d’ici 2033. Pour atteindre un tiers de femmes dans la métallurgie. C’est un objectif ambitieux, mais réaliste », assure Didier Lacassagne.

Découvrez les portraits des huit femmes mises à l'honneur

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi