Christelle Brua, figure emblématique de la pâtisserie française, est devenue directrice artistique culinaire du Groupe et directrice générale adjointe de Pailhasson, et récemment intégrée au Groupe.
« Avec cette double mission, Christelle Brua apportera son savoir-faire unique, son audace créative et son exigence d’excellence au service de l’ensemble du Groupe. Elle accompagnera les équipes dans la réinvention des expériences sucrées, en France comme à l’international, et contribuera au rayonnement de Pailhasson, maison historique du chocolat français » précise Elior.
Christelle Brua aura une double responsabilité. Chez Elior Group, elle animera et fédérera le réseau des chefs pâtissiers, impulsera une dynamique créative commune et imaginera de nouvelles recettes qui incarneront l’ambition du Groupe. Chez Pailhasson, elle contribuera « au développement stratégique et créatif de la maison, en valorisant l’expertise chocolatée et en inscrivant ses créations dans une vision contemporaine, à la croisée de l’artisanat d’exception et de l’innovation culinaire ».
« L’arrivée d’une cheffe aussi talentueuse que Christelle Brua est une immense fierté. Son expérience et sa créativité vont nourrir l’inspiration de tous nos pâtissiers et renforcer l’attractivité d’Elior auprès de nos convives. Sa venue illustre parfaitement notre objectif constant : offrir le meilleur à nos clients et dépasser leurs attentes en matière d’expérience culinaire. Son rôle à la tête de la chocolaterie Pailhasson marque aussi une étape clé : nous voulons faire de cette maison une référence incontournable de la création chocolatée contemporaine. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la restauration collective comme pour l’univers du chocolat » a ajouté Boris Derichebourg, président d’Elior.
Une Maison tricentenaire qui cultive l’excellence
Au 18e, le chocolat était considéré comme un médicament aidant notamment à la digestion. De quoi inspirer l’apothicaire Pailhasson – ce saint homme – qui se lança alors dans la fabrication au cœur de la cité, qui n’était pas encore mariale.
Les fèves de chocolat lui parvenaient alors directement du port de Bayonne. Sa production est vite devenue la coqueluche des plus grands de l’époque découvrant les bienfaits du thermalisme pyrénéen. Sa renommée parvient aux oreilles du pape Léon XIII et de l’impératrice Eugénie, qui décident d’en faire leur fournisseur officiel.
Depuis trois siècles, la passion n’a jamais failli chez tous les maîtres chocolatiers qui s’y succèdent, pour le plus grand bonheur des amateurs. Virage important en 2010 : Jean-Pierre Mazuel - dont l’arrière-grand-père avait repris la chocolaterie au 19e siècle, tandis que les pèlerins commençaient à affluer avec les premières apparitions - est contraint de fermer faute de repreneurs.
H
eureusement pour le bien-être collectif, un enfant de Salles-Argelès, qui a grandi avec les Chocolats Pailhasson, a alors remué ciel et terre pour racheter l’entreprise bigourdane, quelque temps plus tard. Il s’agit de Claude Camps, fondateur de Pyrénées Bonbons à Lourdes. Il fait renaître cette Maison très réputée, mais trois ans plus tard, en 2013, il subit les impressionnantes crues du Gave. Les dégâts sont tels qu’il décide de déménager à Ibos, quittant l’emplacement historique.
Entre vieilles machines d’époque en décoration et espaces lumineux, avec baies vitrées permettant d’apercevoir les ateliers de fabrications, l’immersion au cœur du chocolat est un véritable délice. L’engouement est toujours au rendez-vous, et Claude Camps rouvre une deuxième boutique non loin de l’ancienne maison, place Peyramale à Lourdes, en 2017.
Entre les compositions “Fins des fins 1729” dans la pure tradition Pailhasson, semblables à des boîtes à bijoux, les “Succulents 1729”, les tablettes déclinées versions noir, blanc ou au lait dont les saveurs évoquent le chocolat de notre enfance, les grignotages gourmands et les pauses-café, le savoir-faire artisanal se marie très bien aux innovations des maîtres chocolatiers.
Portée par une belle dynamique, la Maison Pailhasson a développé son salon de thé, à la boutique de Lourdes. Elle s’est aussi installée dans l’agglomération paloise, à Idron, avec la reprise du restaurant Le Mas des Arômes, complété par une boutique et un salon de thé.
Informations sur le site internet de la Chocolaterie Pailhasson.
En bref
Christelle Brua
Âgée de 48 ans, la cheffe débute sa carrière en Lorraine au restaurant L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein (3 étoiles Michelin), avant de rejoindre en 2003 Le Pré Catelan (3 étoiles Michelin). Elle est élue Meilleur pâtissier de l’année en 2009 puis en 2014.
En 2018, Christelle Brua est consacrée « Meilleure cheffe pâtissière de restaurant au monde », devenant la première femme à recevoir cette distinction. En 2019, elle rejoint les cuisines de l’Élysée aux côtés de Guillaume Gomez et devient la cheffe pâtissière de l’Élysée.
Elior Group
Le groupe français est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et des multiservices. Il est une référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé. Présent dans onze pays, il emploie 133.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire