Dans cette dynamique, la ville de Pau a mis en relation Initial Santé et les praticiens en proposant le bâtiment situé du 11 rue Solférino, qui sera prochainement transformé en maison de santé moderne et conviviale.
Depuis quelques années, les Maisons de santé pluridisciplinaires apparaissent comme des alternatives pérennes à ce déclin. Elles sont conçues pour faciliter l’exercice des professionnels, encourager la coordination des soins et faciliter la prise en charge globale des patients.
Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (l’ARS) Nouvelle-Aquitaine, le nombre de médecins généralistes a diminué de manière significative ces dix dernières années à Pau, passant de 91 à 62.
Cette évolution s’explique notamment par des départs à la retraite non remplacés, la spécialisation de médecins généralistes, leur déménagement ou encore la préférence des jeunes diplômés pour le statut de remplaçant.
Les maisons de santé pluridisciplinaires représentent une solution essentielle pour fidéliser les professionnels de santé déjà en poste et en attirer de nouveaux.
Initial Santé est le fruit d'une alliance stratégique nouée en septembre dernier entre Aedifim Santé, spécialiste de la construction de maisons et pôles de santé pluridisciplinaires et en charge du projet de la rue Solférino, et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG).
Par ce projet commun, Aedifim Santé et le CAPG souhaitent apporter une réponse concrète aux besoins d'installation des praticiens et, par conséquent, à l'accès aux soins pour les populations locales.
« Aedifim Santé a développé un concept unique de réalisation de pôles de santé sur mesure. Notre partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne nous apporte un appui financier, logistique et territorial essentiel à notre déploiement, en particulier dans les zones sous-dotées en praticiens. Ensemble, nous serons en capacité d’améliorer l’offre de soins dans nos différents territoires », explique Pascal Thibaut, président d’Initial Santé.
En proposant des maisons et pôles de santé pluridisciplinaires sur mesure, Initial Santé entend répondre simultanément aux réalités locales, aux attentes des patients et des praticiens, et aux besoins des collectivités dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Landes.
L'objectif ambitieux de ce partenariat est de construire 25 établissements médicaux d'ici 2030.
La MSP Solférino, un projet unique en son genre
Le bâtiment qui abritait l’ancien siège de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, situé au 11 rue Solférino à Pau, va être transformé en maison de santé. Cet immeuble de 1.120 m2, datant des années 1990, sera entièrement réhabilité avec une mise aux normes de bâtiment médicaux recevant du public.
Au programme, des ouvertures plus imposantes pour laisser entrer la lumière naturelle, l’installation d’un ascenseur, la création des parties communes (salles de repos, terrasse, des salles d’attente et de réunion…) et la construction de cabinets sur mesure pour répondre aux besoins des professionnels qui intégreront la MSP.
D’ores et déjà, sept médecins généralistes, trois kinésithérapeutes, deux psychologues, et une orthophoniste sont déjà engagés dans le projet, et d’autres prospects ont déjà pris contact pour les rejoindre.
Cette maison de santé, en cours de labélisation, sera ouverte à tous les domaines de la santé : odontologie, laboratoire d’analyses médicales, radiologie, dermatologie, gynécologie, kinésithérapie, angiologie, psychiatrie, cardiologie, orthodontie, ainsi qu’aux paramédicaux (psychomotriciens, infirmiers, podologues, orthoptistes et autres…).
Les travaux débuteront en décembre 2025 avec une livraison au quatrième trimestre 2026. Au total, entre 17 et 20 locaux devraient être proposés à la vente, à la location ou encore à la location avec option d’achat, à près de 25 praticiens.
Des pôles de santé clés en main
De l’analyse des besoins à la remise des clés, en passant par la concertation locale, le montage administratif et la construction, Initial Santé accompagne ses clients à chaque étape de leur projet.
Grâce à cette méthode, l’entreprise veut répondre aux attentes des professionnels de santé et leur offrir ainsi un outil de travail performant.
« Au-delà de la simple mise à disposition de locaux, nous assurons un accompagnement personnalisé et nous mettons en relation les praticiens intéressés par nos cabinets clés en main avec des experts juridiques, financiers et administratifs de notre réseau. Notre mission est de simplifier l’installation des professionnels de santé pour améliorer durablement l’accès aux soins dans nos territoires », précise Natalia Laffourcade.
Pour répondre à tous les profils, Initial Santé propose trois options d’implantation : l’achat simple pour devenir propriétaire de vos locaux professionnels, la location, une formule idéale pour démarrer rapidement et la location avec option d’achat, un modèle hybride qui combine flexibilité et sécurisation patrimoniale.
« Ce dernier type d’implantation permet de lever les freins à l’implantation de jeunes praticiens qui n’ont pas encore de clientèle. C’est le véritable atout de nos maisons de santé », assure la chargée de projet.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire