Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa fondation Gers Ovalie au soutien des clubs

Ensemble, redonnons vie au rugby gersois : c’est l’enjeu de cette démarche exemplaire dans un « pays » producteur de champions.
1500 COUPS DE POUCE - La fondation Gers Ovalie au soutien des clubsPhoto : Joseph Zabala
Ils sont très nombreux, les talents formés dans le Gers, joueurs comme entraîneurs. Pour contribuer à relancer le rugby dans le département, des chefs d’entreprise ont décidé de se mobiliser.

Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Anthony Jelonch, Matthis Lebel, Pierre Bourgarit, Paul Graou et Paulin Riva font partie des internationaux qui portent très haut les couleurs du Gers. Avec eux, Yannick Bru et Grégory Pattat sont des entraîneurs référence en Top14. Tous peuvent être de formidables ambassadeurs pour les différents clubs du 32.

« Ensemble, au travers de valeurs de solidarité, d'écoresponsabilité, relevons le défi d’aller chercher des ressources nouvelles pour nos clubs. La Fondation Gers Ovalie vient d’être créée dans cet objectif. N’oublions jamais que derrière chaque grand joueur, il y a un club qui l'a formé ! » affichent les créateurs de cette initiative remarquable.

« À l’heure où les enfants du rugby gersois rayonnent sur tout le territoire national et international, une autre réalité fait surface au cœur de nos villages : notre fabrique de champions et son savoir-faire unique et reconnu fait face à des difficultés économiques qui posent la question de la pérennité de tous nos clubs. Ce paradoxe entre une image positive et des inquiétudes latentes nous pousse à la mobilisation générale. D’abord les dirigeants, puis les joueurs, les passionnés et les supporters, les partenaires, les bénévoles, les collectivités, tout le monde ».

Le lancement a été organisé au siège de la fondation, au Château de Larroque à Gimont, en présence de 120 personnes. Les membres dirigeants et bénévoles du rugby gersois, les premières entreprises donatrices ainsi que leurs ambassadeurs de la soirée, Pierre Bru et Paul Graou, ont annoncé une première action d’aide financière aux clubs gersois : la prise en charge des coûts de formation aux brevets fédéraux (diplôme obligatoire pour encadrer des enfants et des jeunes) de tous les éducateurs et entraîneurs des écoles de rugby et catégories jeunes et féminines. 

Il s’agit d’un précieux coup de pouce pour les clubs formateurs, car autour de chaque enfant accueilli, il y a ces bénévoles formés qui les encadrent et les éduquent au fil des séances. 

Une autre initiative phare a été présentée : la prise en charge à 50% des coûts salariaux restant à la charge des clubs pour les postes d’alternants en formation BPJEPS dans le domaine sportif. Les clubs participent activement à l’emploi local et à la formation des jeunes gersois, la fondation sera donc au soutien de ces embauches, participant ainsi au dynamisme des clubs dans les écoles, les temps périscolaires, les écoles de rugby, tout comme lors d’actions de promotion, ou encore du rugby loisir ou santé qui se développent dans le département. C’est au total donc une enveloppe d’environ 40.000 € qui sera ainsi dédiée à la formation gersoise.

COUP DE POUCE

Vous pouvez apporter votre propre coup de pouce, en faisant connaître cette démarche autour de vous, en relayant cet article auprès de vos proches et de toutes vos relations. Cela en envoyant le lien par mail ou via les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi apporter votre soutien à la fondation Gers Ovalie pour qu’elle poursuive et accélère son travail quotidien pour développer d’autres actions d’ici fin 2025.

« Regroupés autour des valeurs de travail, d’humilité et de patrimoine gersois, ancré au cœur d’un territoire de vie humain et solidaire », les entreprises et acteurs du rugby gersois se sont donnés pour mission de « compléter les financements publics (grandement menacés) dédiés aux associations pour que le territoire puisse continuer à former des jeunes pépites de joueurs, joueuses, entraineurs, arbitres, et que les enfants qui grandissent dans le Gers continuent de vivre ces aventures collectives ».

Informations sur le site internet Helloasso - Gers Ovalie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi