Comme nous l’avions déjà annoncé, deux étapes se disputeront en Bigorre et en Béarn : Lannemezan-Pau (mercredi 8 juillet) et Pau-Gavarnie (jeudi 9 juillet). Seule la deuxième se jouera dans la montagne. La surprise vient du départ du vendredi 10 juillet qui sera donné depuis la Capitale de la chaise, Hagetmau (4.700 habitants) : un formidable coup de projecteur sur « la Perle de la Chalosse » !
Le site majeur des Jeux de 1992 sera au cœur du programme des deux premières étapes à Barcelon, les 4 et 5 juillet, puisque les arrivées du contre-la-montre par équipe inaugural (19,7 km), puis de l’étape en ligne du lendemain (178 km) seront jugées à Montjuïc devant le stade olympique.
Dès la 3e étape, le 6 juillet, les coureurs pédaleront dans le massif pyrénéen avec une arrivée à la station d’altitude des Angles (Pyrénées Orientales). Le lendemain, ils partiront de la superbe Cité de Carcassonne pour remonter jusqu’à Foix.
La 5e étape (mercredi 8 juillet) est inédite puisqu’elle partira du Plateau de Lannemezan pour un parcours de 158 km sans aspérités qui traversera le Magnoac, le pays de la star du rugby Antoine Dupont, avant d'antre à Pau.
Le lendemain (jeudi 9 juillet), ce sera la seule étape de montagne dans les Pyrénées, entre Pau et le majestueux Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’étape de 186 km associe le classique et l’inédit. La décision pourrait se faire dans l’ascension du col d’Aspin (1.489 m), puis au col du Tourmalet (2.115 m), avant une dernière montée longue mais roulante : 18,7 km à 4% de pente moyenne jusqu’à l’arrivée à la station de Gavarnie-Gèdre. Le peloton passera par Coarraze, Lourdes Bagnères de Bigorre, Capvern et Arreau avant la haute montagne.
Le vendredi 10 juillet, la Grande Boucle s’installera donc dans la petite commune d’Hagetmau pour le départ de la 7e étape (175 k) qui traversera la forêt landaise avant une explication à haute vitesse devant la place des Quinconces à Bordeaux. Les coureurs prendront la direction de Saint-Sever et Mont-de-Marsan ; ils passeront ensuite par Uchacq-et-Parentis, Cère, Brocas, Labrit, Luxey et Sore.
Pour cette édition, les organisateurs ont voulu tenter de préserver le suspens quasiment jusqu’au bout, en positionnant deux étapes de montagne XXL, juste avant l’arrivée à Paris.
La 19e étape, Gap-Alpe-d’Huez se terminera par la redoutable route aux 21 lacets, après le col du Noyer et le col d’Ornon. La 20e étape se jouera aussi à l’Alpe d’Huez. Ce sera la plus grosse étape de montagne du Tour, avec 5.600 mètres de dénivelé positif cumulé. Après s’être hissé au col de la Croix de Fer, il faudra s’attaquer au Télégraphe et au toit du Tour, le Galibier. Puis la montée dans la station iséroise se fera par une route uniquement empruntée en 2013 dans le sens de la descente, en passant par le col de Sarenne.
Le classement pourrait être chamboulé par ces deux étapes avant la 231e et dernière étape entre Thoiry et les Champs-Elysées. Les rescapés franchiront à 3 reprises la Butte Montmartre et la sélective rue Lepic, découverte à l’occasion des Jeux Olympiques en 2024, puis se départageront sur la plus belle avenue du monde.
Informations sur le site internet du Tour de France
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire