Abonnez-vous
Publié le

À Pau, la nouvelle vie de la Halle Sernam se précise

Le lancement du chantier de réhabilitation de la Halle Sernam à Pau marque une étape décisive pour cet édifice emblématique, avec un projet scindé en deux phases distinctes.
La Halle Sernam de Pau va faire l'objet de travaux de réhabilitation pour la transformer en un espace multiusage. Crédit photo : Ville de Pau.
Perspective non-contractuelle
Ville de Pau
L'objectif global de la Ville de Pau est de redonner à cet édifice toute son envergure, tout en en faisant un potentiel démonstrateur en matière de transition énergétique.

Les travaux initiaux visent à préserver le bâtiment et à répondre à une attente citoyenne forte avec la création d'un vaste espace dédié aux loisirs et aux événements, dans l'attente de sa vocation économique définitive.

Située en cœur de ville, la Halle Sernam est un ancien entrepôt ferroviaire désaffecté dont l'histoire remonte au XIXe siècle. Initialement, cet édifice servait au transport et au stockage de marchandises.

La structure actuelle, une halle en béton armé aux airs de cathédrale de béton, a été construite en deux temps (1930 et 1960) pour remplacer progressivement l'entrepôt en bois devenu obsolète.

Conçue selon le système Hennebique et dessinée par l'ingénieur Pierre Boyer, cette halle a pris le nom de Sernam à partir de 1970, suite à la création du Service national des messageries.

Propriété de la SNCF, le bâtiment fut utilisé pour entretenir et décharger les wagons de marchandise, puis pour du stockage par la Ville de Pau, qui en a finalement fait l'acquisition le 29 décembre 2017.

La halle, qui s'étend sur 3.500 m², est aujourd'hui un édifice stratégique qui s'apprête à jouer un rôle particulier dans l'histoire de la ville, constituant une nouvelle entrée du futur quartier des Rives du Gave.

Les travaux initiaux visent à préserver le bâtiment et à répondre à une attente citoyenne forte avec la création d'un vaste espace dédié aux loisirs et aux événements, dans l'attente de sa vocation économique définitive.

Les travaux intérieurs seront réalisés en parallèle, avec la création d'un skatepark Indoor sur une partie de la Halle (995 m²), en prolongement du skatepark actuel.

« La nouvelle halle sera laissée polyvalente. Elle sera ouverte à toutes les activités associatives et artistiques, les associations pourront donc louer ce nouvel espace, pour des concerts, des repas, des expositions… Peut-être que d’autres activités vont apparaître, ce sera aux habitants de faire vivre ce lieu », souligne François Bayou, le maire de Pau.

Perspective non-contractuelle. Crédit photo : Ville de Pau

Des travaux jusqu’en 2027

La réhabilitation de la Halle Sernam est prévue en deux phases. La première, dont la livraison est attendue pour début 2027 (fin du premier trimestre), se concentre sur la protection du bâti, avec la reprise totale de l'étanchéité.

Après l'expérimentation d'une membrane de couleur cuivrée en 2024, le choix final s'est porté sur une couleur grise « Zinc » jugée plus neutre pour une meilleure intégration.

Un renforcement de la structure béton sera effectué par des techniques avancées, notamment la fibre de carbone. L'ensemble fera l'objet d'un décapage à très haute pression, suivi de l'application d'une lasure opaque blanche.

Les façades seront aussi entièrement refaites et bardées de bois, tout comme les menuiseries extérieures, afin de garantir une meilleure performance énergétique de l'enveloppe.

La livraison du bâtiment est prévue pour la fin du premier trimestre 2027, pour un budget total de 8, 620 millions d’euros. L’installation d’une brasserie est également prévue, mais après les travaux.

La deuxième phase du projet n'est pas encore planifiée et sera programmée ultérieurement. Son lancement dépendra de deux facteurs clés : la réalisation d'une étude complémentaire approfondie sur les besoins et les usages de la halle, notamment les enjeux liés à un tiers-lieu inclus dans le projet et la nécessité d'ajuster le projet aux évolutions du secteur pour l'adapter de manière optimale à la réalité économique et aux besoins précis des futurs opérateurs et utilisateurs.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi