Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEBelle solidarité avec les Mamans et Papas solos

Fondée par Sylvia Cebellan, cette association vient en aide aux personnes les plus précaires en Béarn. Pour continuer ses actions, elle a lancé une campagne de dons auprès des particuliers et des entreprises locales.
Sylvie Cebellan, la fondatrice de l'association Solidarité Mamans et Papas Solos, à Pau.
En France, près d'une famille sur quatre est monoparentale, et dans l'immense majorité des cas (plus de 80%), le parent est une femme.

Depuis sa création il y a quatre ans, l'association Solidarité Mamans et Papas solos est devenue un refuge, un point d'ancrage et un moteur de dignité pour les familles monoparentales, un public particulièrement exposé à l'isolement et à la précarité.

Cette configuration familiale, souvent subie à la suite d'une séparation, d'un deuil ou d'un accident de la vie, cumule les difficultés : charge éducative et mentale exclusive, déséquilibre financier lié à un seul revenu, et isolement social criant.

« Lors du Covid, mon mari a débuté un travail avec de nombreux avantages financiers. Lorsque nous avons entendu la multitude d’appels à l’aide des familles monoparentales, des étudiants et des seniors, nous avons décidé d’agir, en leur payant des drives. Au total, nous avons aidé environ 300 personnes. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une association dédiée, d’abord installée à Sendets, puis à Pau », retrace Sylvia Cebellan, 58 ans.

Aujourd’hui, l’association Solidarité, Mamans et Papas Solos vient en aide aux familles monoparentales, mais également aux étudiants et aux seniors, deux publics fortement touchés par l’inflation actuelle et l’isolement.

Une boutique solidaire et un soutien financier 

« Pendant deux ans, nous avons fait partie du réseau de la Banque Alimentaire Béarn et Soule pour redistribuer les dons alimentaires. Mais nous avons été obligés de recentrer nos activités depuis juillet dernier sur la puériculture, les jouets, les produits d’hygiène et les vêtements de notre boutique solidaire, par manque de place et de moyens », précise la fondatrice.

Environ 350 personnes se rendent régulièrement dans la boutique solidaire de l’association, située au 6, rue André-Messager, dans le quartier Berlioz, pour se procurer des biens de première nécessité (des produits d’hygiène, de beauté, de puériculture, de la décoration, des jouets, des vêtements…) à des prix symboliques, respectant ainsi leur budget serré.

Au-delà de l'aide matérielle, Solidarité Mamans et Papas solos incarne l'entraide et la lutte contre l'isolement. Les parents aidés trouvent auprès des bénévoles une oreille attentive et une épaule sur laquelle s’appuyer. 

« Leur situation n’est pas du tout simple. J’en sais quelque chose, puisque ma mère m’a élevé seule. Je connais donc le quotidien de ces familles et le poids qui pèse sur l’épaule du parent. Avant d’être une boutique solidaire, nous sommes avant tout un lieu d’écoute pour ces parents, un endroit où ils sont écoutés, sans jugement », confie la présidente fondatrice.

L'association cherche également à améliorer la qualité de vie des familles en finançant directement des vacances ou des activités pour les enfants, le paiement de factures (crèche, cantine, transport, lunettes) pour alléger la pression financière quotidienne ou bien des nuits d’hôtel pour les familles lors de situations d’urgence. 

« Nous sommes souvent le dernier maillon de la chaîne, l’association de la dernière chance : nous collaborons régulièrement avec le 115 très sollicité, lorsqu’ils n’ont plus de logement pour les familles dans le besoin, ils nous appellent pour savoir si on peut les aider », remarque Sylvia Cebellan.

Au total, cette année, l’association paloise a reversé entre 7.000 et 10.000 euros d’aide financière aux plus démunis. 

Grâce à ces partenaires, elle fait également gagner à ses bénéficiaires des places de spectacles, cinq paniers gourmands pour les fêtes de fin d’année et organise des soirées tout au long de l’année, pour la St Valentin, Halloween, la Fête des mères et des pères…

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Malgré l'énergie et l'engagement de ses bénévoles, l'association Solidarité Mamans et Papas Solos fait face à une demande croissante et une baisse de ses subventions (5.000 euros en moins cette année), ce qui met ses ressources à rude épreuve.

Elle lance un appel vibrant à la mobilisation citoyenne et professionnelle. L'aide financière est la priorité absolue. L'association a un besoin constant de fonds pour acheter les jeux, vêtements et autres produits de sa boutique et payer les aides directes aux familles (activités, factures). Pour cela, elle vient de mettre en place une campagne de dons sur Helloasso.

D’autre part, Solidarité Mamans et Papas Solos est à la recherche urgente d'un local plus spacieux. Un espace plus grand permettrait d'absorber le flux croissant des familles à aider et d'étendre les actions de solidarité, en créant potentiellement plus de lien social et des ateliers.

En soutenant cette structure solidaire, c'est toute la communauté du Béarn qui agit concrètement pour la justice sociale et offre un avenir plus serein aux enfants et parents qui se battent au quotidien.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi