Abonnez-vous
Publié le

Mercredis du BTPLe temps de la proximité et de la convivialité

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques innove pour tisser des liens avec les artisans. Prochains rendez-vous à Anglet et à Miossens : inscrivez-vous…
BTP VERGNAUD 0
Après Gotein Libarrenx, Laruns, Nay, Saint-Jean-le-Vieux, Hasparren et Mourenx, c’est à Orthez et Saint Palais que se sont tenues les 7e et 8e éditions des « Mercredis du BTP ». Les prochaines se dérouleront à Anglet et Miossens (16 octobre).

Nous reviendrons la semaine prochaine sur les Mercredis du BTP, organisés à Saint Palais. Le même jour, le 25 septembre à 19h, une rencontre se déroulait à Orthez à la Maison Gascoin : une bonne manière de marquer positivement la rentrée.

Une dizaine d'artisans et d’entrepreneurs du BTP de la cité de Fébus et de ses environs, ont pu ainsi faire mieux connaissance et échanger longuement. Mais également découvrir un certain nombre d’éléments clés sur le plan professionnel, à partir du quizz proposé par les collaborateurs de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques.

Une formule bien rodée et ouverte à tous…

Pour rappel, le principe de ces Mercredis du BTP est simple : munis de leurs smartphones, les invités répondent à des problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour, cela sous forme de quizz : relation client, recrutement et contrat d’embauche, taux de TVA, mentions obligatoires sur les devis, sécurité et prévention… Les réponses sont traitées au fur et à mesure par les juristes de la Fédération.

Ces rencontres se déroulent donc le mercredi de 19h à 20h30, et sont poursuivies par un verre, histoire de pouvoir prolonger les échanges et de mieux faire connaissance.

Il faut aussi souligner que ces soirées sont ouvertes à tous les professionnels, les artisans, les TPE et les PME, et même les grandes entreprises. Y compris à ceux qui ne sont pas adhérents de la FBTP 64. Il suffit de s’inscrire sur le site de la Fédération (voir ci-dessous).

L’entreprise Vergnaud à l’honneur…

Paco Vergnaud (photo de une et ci-contre) a participé à cette rencontre d’Orthez, bien que n’étant pas adhérent à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques. « J’ai appris l’existence de ces Mercredis du BTP, lors d’une journée Xtrem Manager, organisée par la Fédération régionale à Poitiers, autour d’un Escape Game lié à la stratégie d’entreprise. Je ne regrette pas de m’être inscrit pour la réunion d’Orthez. Cela m’a permis de rencontrer d’autres entrepreneurs du coin que je ne connaissais pas. On a pu discuter tranquillement en sortant de la pression du quotidien. J’ai aussi découvert tout ce que pouvaient m’apporter les compétences de la FBTP 64 et je vais rapidement adhérer. En effet, mon entreprise a évolué très vite et le fait d’être épaulé et accompagné serait un atout supplémentaire pour aller encore plus loin ».

L’entreprise familiale Vergnaud, basée à Orthez, a été créée en 2008 par Paco, Raphaël et Haka charpentiers et couvreurs de métier. Et depuis 12 ans, elle a parcouru un sacré chemin puisque le « groupe Vergnaud » emploie aujourd’hui 30 personnes et étend ses interventions dans l’Hexagone et à l’international. Il faut dire que ses dirigeants ont su s’adapter et anticiper les évolutions du marché.

« Nous avons désormais une part importante de notre activité qui est tournée vers les énergies renouvelables et, notamment, le photovoltaïque. C’est un domaine qui innove en permanence et nous nous positionnons comme un acteur de confiance, je suis fier que notre travail soit reconnu » se réjouit Paco Vergnaud, président de la société éponyme, qui a déjà installé plus de 570.000 modules photovoltaïques.

« Nous travaillons avec le monde agricole dont nous partageons les mêmes valeurs, mais aussi avec des industriels et des grands groupes comme Engie, Bouygues, Vinci Energies… Notre progression est rapide malgré l’absence de commerciaux. Les demandes affluent par le bouche-à-oreille et nous nous employons à répondre au plus grand nombre ». Il faut dire que les frères Vergnaud affichent deux maîtres mots : rapidité et qualité. Et ça marche…

Pour découvrir l’entreprise, allez sur vergnaudfrance.com

Les prochains « Mercredis du BTP »…

  • Anglet, le 16 octobre, à la Fédération compagnonnique
  • Miossens, le 16 octobre, à l’Espelida
  • Ascain, le 6 novembre
  • Oloron, le 20 novembre

Informations sur le site internet de la FBTP 64 – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi