Abonnez-vous
Publié le

Les Aquanautes lèvent des fonds pour leurs jardins du Gouf

Le club de plongée capbretonnais a collecté plus de 25.000 euros pour l’implantation de récifs artificiels dans le canyon sous-marin, au large de la commune…
CAPBETON GOUF 5
Ce n’était pas gagné d’avance, mais les Aquanautes ont bel et bien réussi leur campagne de crowdfunding sur la plateforme web Ekosea.

L’argent permettra de financer l’étude d’impact menée par un organisme scientifique. Et de faire avancer le projet des jardins du Gouf, mûri depuis 3 ans en concertation avec les acteurs locaux.

Le projet d’un « récif artificiel récréatif », promu à Capbreton par le club de plongée des Aquanautes, se veut d’abord un moyen de « contribuer au repeuplement de la biodiversité » sous-marine sur ce site à la fois extraordinaire et méconnu du Gouf. Mais il constituera également un « outil idéal pour le développement participatif de tous les projets éducatifs, sociaux, sportifs, économiques et environnementaux tournés vers le monde sous-marin original de la Côte Sud des Landes ».

On sait par exemple que les Aquanautes travaillent déjà fréquemment avec les scientifiques réalisant des études sur le fameux canyon sous-marin. Et qu’ils voient dans leur projet un moyen de suivre l’évolution de la vie aquatique… au fil de l’eau, ainsi que de développer certains axes de recherche tels que l’impact du changement climatique sur la fréquentation des eaux landaises, par exemple en termes de nouvelles espèces.

Le déploiement d’un drone sous-marin est notamment envisagé pour effectuer diverses observations. Outre ce volet scientifique, on peut aussi penser aux groupes scolaires et aux classes de mer, qui pourraient profiter d’une nouvelle activité. Tout en sachant que la zone sera protégée de la pêche.

Un terrain de jeu pour l’homme, la faune et la flore…

Concrètement, le projet consiste en l’implantation de « modules immergés » de différentes natures et matériaux (bétons biocolonisables, structures de métal, constructions en bois, poteries, sculptures) sur 6 sites distincts compris dans une zone de 25 hectares, à proximité du Gouf et jusqu’à une profondeur de 20 mètres, laquelle est encore accessible à la majorité des plongeurs.

« Beaucoup de poissons et d'autres espèces sous-marines aiment coloniser les récifs artificiels. Ils servent d'abri mais aussi de réservoir de nourriture ou même de nurserie », explique le club de plongée, s’appuyant sur les expérimentations déjà menées sur la côte atlantique (en particulier à Nazaré, ville jumelée avec Capbreton) et ailleurs.

D’ici quelques temps, si tout va bien, on devrait donc pouvoir aller barboter entre une Atlantide à la mode égyptienne, une forêt sous-marine (côte landaise oblige) et des répliques d’épaves. Après cette première immersion réussie dans l’univers du financement participatif, restent encore à lever d’autres fonds (environ 240.000 euros) pour la mise en œuvre du projet lui-même.

Mais avant cela, nos Aquanautes attendent le feu vert de l’administration, qui devrait se prononcer d’ici cet été. Le début des opérations pourrait donc survenir assez rapidement.

Les Aquanautes, association créée en 2003, forment aujourd’hui le club de plongée le plus important des Landes « avec plus de 250 licenciés ». Basés sur le port de Capbreton, ils se fixent pour but « de développer et de favoriser la pratique et la connaissance du monde subaquatique ».

Ils organisent des baptêmes de plongée et reçoivent les enfants des centres de loisir du secteur. Qui pourraient bien avoir très vite un nouveau terrain de jeu.

Plus d’informations sur le site internet des Aquanautes – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire