Abonnez-vous
Publié le

Pau, le désengorgement Nord est en route

Le Département a mis en service la bretelle qui relie Sauvagnon à l’aéroport et à Lescar. De quoi soulager la route de Bordeaux complètement saturée aux heures de pointe…
ROUTE DE BORDEAUX 4
Très bonne nouvelle, il est désormais possible d’éviter les nombreux bouchons de la route de la RD 834, entre Serres-Castet et la rocade Nord.

Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, s’est félicité de la création de ce « hauban Nord-Ouest » qui a pour objectif de permettre à 8.700 véhicules par jour d’éviter la route de Bordeaux pour aller vers l’aéroport, l’échangeur de Lescar et l’Ouest de l’agglomération paloise.

« Près de 14.000 véhicules empruntent tous les jours cette route départementale au niveau de l’entrée de Sauvagnon et plus de 27.000 véhicules quotidiens sont comptabilisés à l’entrée de la rocade paloise. Avec l’accroissement global de la population de la zone urbaine, il était nécessaire de proposer une solution afin de décongestionner l’entrée de l’agglomération ».

Le chantier, d’un montant de 6,5 millions d’euros, comprenait la réalisation d’une route 2×1 voies d’une distance de 3.145 mètres, avec : l’élargissement de 800 mètres de voieries déjà existantes, la création d’une nouvelle route sur 2.345 mètres, et l’implantation de quatre giratoires et de quatre ouvrages d’art.

Des matériaux alternatifs…

Depuis 2018, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques développe une démarche d’utilisation et de valorisation de matériaux alternatifs dans les structures de chaussées.

Ainsi, pour ce hauban Nord-Ouest, différentes techniques ont été mises en œuvre. A commencer par l’argile chaulée, une technique qui permet de réutiliser la terre argileuse du site en la rendant capable de supporter plus de poids et de devenir imperméable.

De plus, 65.000 tonnes de mâchefers d’incinération de l’usine de traitement des déchets, Cap Ecologia à Lescar, ont été utilisées. Enfin, 25.000 tonnes de graves recyclées, issues de déconstructions/démolitions, ont servi sur le chantier.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi