Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais, solide contre Gravelines, renforce sa place sur le podium - Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre vont jouer les playoffs de la Ligue féminine…
BASKET ELAN 1
Les Palois n’ont pas tremblé avec un Vitalis Chikoko impressionnant. Les Landaises et les Bigourdanes l’ont emporté à l’extérieur et joueront les quarts de finale contre de grosses écuries.

Pau-Gravelines (82-73): magique Vitalis Chikoko !

A 9 journées du terme de la saison régulière, l’Elan Béarnais a fait un nouveau pas vers son premier objectif : faire le plein de points à domicile, afin de rester dans le Top 4 et avoir l’avantage du terrain en quart de finale des playoffs. Cette place permettrait aussi de décrocher un billet pour l’Europe. Si Villeurbanne est invité d’office en Euroligue, une autre place devrait être ouverte à un club français. Trois autres clubs joueront en Eurocup.

Avec deux victoires de retard sur le leader, Lyon-Villeurbanne, l’Elan est à égalité avec Nanterre (17 victoires, 8 défaites) ; Monaco est à 1 longueur de Pau ; Dijon et Strasbourg à 2 ; Le Mans, Bourg-en-Bresse, Boulazac, Levallois, Gravelines à 4 ; Limoges à 5.

Malgré les absences de Léo Cavalière, Donta Smith et Thibault Daval-Braquet qui limitent les rotations, les Palois ont su maîtriser ce match important contre un prétendant au Top 8, dans un Palais des Sports bien garni. Mis à part un passage à vide dans le deuxième quart-temps (41-45 à la pause), les hommes de Laurent Vila ont assuré.

Ils ont aussi bénéficié de la très grande forme de Vitalis Chikoko, auteur d’un nouveau double-double (27 points, 16 rebonds) et qui s’impose comme un leader de haut niveau.

Les prochains rendez-vous : chez le leader, Lyon-Villeurbanne (mercredi 10 avril à 19h30, RMC Sport 2) ; à Fos-sur-mer (vendredi 12 avril à 20h) ; réception de Bourg (samedi 20 avril à 18h30) puis de Antibes (mardi 23 avril à 20h).

Les marqueurs : Chikoko (27), McConnell et Harris (14), Diawara (11), Keller et Pinero (7), Pacher (2).

Villeneuve d’Ascq-Basket Landes (71-77) : en route vers Montpellier

Malgré sa belle victoire dans le Nord, Basket Landes reste à la 6e place et va devoir affronter Montpellier (3e) : match aller mercredi 17 avril (20h) dans l’Hérault ; samedi 20 avril (20h) à Mont-de-Marsan ; belle éventuelle, mardi 23 avril (20h) à Montpellier.

Ce ne sera pas facile, mais cette victoire à l’extérieur fait du bien au mental des Landaises. D’autant plus que la capitaine Dumerc monte en puissance avant ce quart-de-finale de choc.

La première mi-temps a été particulièrement serrée et les Landaises sont rentrées aux vestiaires avec un petit point d’avance (36-37). Elles ont ensuite tenu à distance les Nordistes avec beaucoup de maîtrise.

Les marqueuses : Gatling (14), Pokk (12), Dumerc (10), Hejdova (9), Ayim (8), Aubert (6), Touré et Konaté (5), Plagnard (3) et Mbuyamba-Tshimanga (3), Milapie (2)

Hainault-Tarbes (68-76) : au plaisir des playoffs

C’est fait. Le Tarbes Gespe Bigorre est en quart grâce à Basket Landes qui est allé battre Villeneuve-d’Ascq. Les Bigourdanes (8e) vont pouvoir défendre leur rang de vice-championnes de France, même si elles tombent sur un os d’entrée.

Elles devront en effet affronter Lyon, N°1 de la saison régulière, avec un match aller dans le Rhône, le mercredi 17 avril (20h) ; puis un retour à Tarbes, le samedi 20 avril (20h) ; la belle éventuelle se jouera à Lyon, le mardi 23 avril (20h).

Le TGB a été solide dans le Nord et a engrangé de la confiance au bon moment. Après une première période au couteau (41-38), les Tarbaises ont pris les choses en main. Elles ont creusé l’écart au troisième quart-temps (51-66, 30e) avant de gérer la fin de match.

Les marqueuses : Prince (31), Bravard (16), Gaye et Pouye (8), Galliou-Loko (5), Fauthoux et Moss (4).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi