INDEX

4ème Networking transfrontalier pour le CREA

Le 20 Oct. 2019

Pampelune accueillera plus d’une quarantaine de PME et PMI françaises et espagnoles pour favoriser les échanges entre entrepreneurs des deux côtés des Pyrénées…

Rubriques :

Les 24 et 25 octobre, pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé d’ouvrir la porte aux formations et organismes d’emploi.


L’enjeu de ce quatrième Networking transfrontalier, organisé par l’association des Créateurs et repreneurs d’entreprises aquitains (CREA), est que les entreprises françaises et espagnoles apprennent à mieux se connaître et nouent des liens commerciaux.

Lors de ces deux journées de travail et de découverte, il sera notamment question des différences fiscales touchant les participants des deux côtés des Pyrénées. L’après-midi, les rencontres Networking auront lieu en fonction des activités des entreprises participantes.


Le 25 octobre, il est prévu une visite d’un centre dédié aux énergies renouvelables et d’une entreprise spécialisée dans la recherche. Des rencontres en B to B clôtureront cet événement.

« Cette année, nous ouvrons ces rencontres à l’emploi ainsi qu’à la formation », indique Christian Pelloit, le président du CREA. « L’association Nouvelle Donne participe au Networking avec un panel de profils très divers à la recherche d’un emploi, tout comme l’APEC de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. De plus des universités vont être présentes pour nouer des liens avec les entreprises espagnoles ».

Lors de ces rencontres économiques, tous les secteurs d’activité seront représentés, avec une dominante sur l’électronique, la métallurgie-chaudronnerie, l’agro-alimentaire, le textile ou encore le tourisme.


Le CREA à Bayonne, Saint-Paul-lès-Dax, Pau et Bordeaux…

Née en 1993, l’association veut répondre aux besoins des créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprise. Pour cela, elle a constitué un réseau d’entraide d’entrepreneurs au cœur du bassin économique aquitain.

Le CREA permet aussi d’éviter l’isolement de l’entrepreneur et de partager des réflexions et des informations. Sa fédération régionale, installée à Bayonne, a ouvert des antennes à Saint-Paul-lès-Dax, Pau et Bordeaux en 2016.

Les adhérents du CREA bénéficient d’un appui technique (avec divers spécialistes), d’un système de parrainage pendant deux ans pour mener à bien leurs projets, ainsi que des ateliers techniques pour les former et les informer. « Le CREA est également capable de faire des micro-crédits », souligne Christian Pelloit.


Le CREA en partenariat avec l’ANEC (Asociacion navarra de empresas de consultoria de Pampelune), la Chambre de commerce française pour le Nord de l’Espagne, Bihartean (la Chambre de commerce transfrontalière), a initié l’organisation du Networking transfrontalier en 2016.

Cet événement a pour objectif d’informer les chefs d’entreprises sur les lois et autres règlements qui s’appliquent dans chaque pays ou région. L’an dernier, pas moins de 100 entreprises étaient présentes au Networking, qui s’est déroulé à Bayonne et à Pau.

Les inscriptions sur Internet sont clauses mais les chefs d’entreprises qui souhaitent participer au Networking transfrontalier peuvent contacter le CREA au 05 64 11 52 36 pour une inscription de dernière minute.

Tous les détails sur crea-aquitaine.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *