Abonnez-vous
Publié le

Rendez-vous national de l’hôtellerie-restauration

Plus de 600 professionnels sont attendus pendant 3 jours à Biarritz pour un congrès en partie dédié à la réflexion sur le tourisme « accélérateur des territoires »…
BIARRITZ VUE
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Pays Basque, présidée par Jean-Pierre Istre, sera une nouvelle fois en première ligne, après l’accueil du G7 en fin d’été.
  • Rendez-vous à Biarritz du 18 au 21 novembre pour cette organisation professionnelle particulièrement représentative puisqu’elle est largement majoritaire sur le secteur CHRD : cafés, hôtels, restaurants, discothèques. L’UMIH, présidée par le Basque Roland Héguy, est l'un des plus importants syndicats patronaux français.

    Présente et active dans tous les départements français, en métropole et en outre-mer, avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs, l’UMIH assure au quotidien la promotion et la défense des différentes professions, au sein d’un domaine d’activité qui ne cesse de progresser.

    Il faut en effet savoir que le nombre de salariés dans l’hôtellerie et la restauration a progressé de plus de 25% depuis 2005 et dépasse désormais le million d’emplois en France dans 220.000 entreprises. « Nous sommes le 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment » rappelle Roland Héguy.

    « Ce congrès est un événement majeur pour toute notre profession et particulièrement pour l’UMIH Pays Basque. Plus de 700 participants venus de toute la France et des intervenants de haut vol sont attendus » précise Jean-Pierre Istre. « Nous avons décidé d’en faire un événement responsable : tout sera recyclable ou réutilisable. Par exemple, nous ferons un cocktail aux Halles de Biarritz avec des couverts en bambou. A noter aussi, le dîner de gala qui se tiendra à la Halle Iraty avec notamment une chef basque réputée, Andrée Rosier ».

    A noter que le secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne sera présent pour l’ouverture des débats et travaux, le 19 novembre.

    L’événement permettra également au Pays Basque d’avoir des retombées significatives dans une période creuse. Placé sous le signe du « tourisme, accélérateur des territoires », il se penche sur un thème particulièrement important ici, parce qu’il concerne pleinement les territoires ruraux et pas seulement la côte. Il y aura des ateliers très concrets autour de cette problématique majeure.

    L’UMIH Pays Basque, qui accueille ces journées, est particulièrement représentative puisque, avec 700 adhérents, elle représente plus de 65% des professionnels du secteur. « Nous animons ainsi un formidable tissu d’entreprises sur tout le Pays Basque. Avec des professionnels qui sont au premier rang pour porter une image forte et qualitative du territoire » insiste Jean-Pierre Istre.

    Le site internet de l’UMIH Pays Basque a été modernisé pour offrir une vitrine accessible en permanence, donnant une image moderne et positive de la profession et mettant en lien les sites de chacun des adhérents. « Ces derniers sont tous géolocalisés et le but est de favoriser du trafic vers chacun d’eux. De plus, nous développons une rubrique interactive sur l’emploi ouverte à tout le monde. Nous sommes l’un des rares secteurs à recruter en permanence. Avec des possibilités dans de nombreux métiers » ajoute le président.

    Informations sur umih-pays-basque.org

    À lire aussi