Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Je dis ça je dis rien...

    Préparer un délicieux gloubi-goulba en un tour (ou deux) de main !

    Internet a tout révolutionné, vraiment tout, dans nos petites vies étriquées. Par exemple, les nanas qui arrivaient sur le marché du mariage sans même savoir faire cuire des nouilles ou préparer des oeufs au plat, qui croyaient mordicus qu'il existait des arbres à saucisson, et qu'on pêchait des poissons carrés déjà panés, ont voué un culte soudain et total au dieu Marmiton.org qui te donne des recettes de ouf, pour tout, tout, tout...

    Seulement voilà, chassez le naturel, il revient au grand galop, et forcément y a toujours une "Mac Gyver" de la cuisine qui trouve le moyen de "réinterpréter" la recette. À sa façon. Pas toujours bonne... Il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires des internautes pour se payer une bonne tranche de rire, à défaut de gâteau...

    Ah pour conserver le réalisme de ce billet, nous laisserons les fautes, c'est comme les grumeaux dans la pâte, plus authentique.

    "Bon gâteau. Moelleux et aérien. J'ai procédé à quelques modifications : j'ai mis des bananes à la place des pommes. Et ajouté des pépites de chocolat noir et blanc. J'ai également remplacé l'huile par de la crème liquide pour alléger la préparation. Je referai."

    Le gâteau pomme-kiwi est devenu chocolat-banane ! Sinon, t'as pensé à tester le gloubi-goulba de Casimir ? Tu as de bonnes prédispositions, on dirait...

    "J'ai pas mis de Viandox car j'aime pas. J'ai mis du bacon à la place des lardons. J'ai mis aussi un peu de fond de veau avec les carottes. Les carottes n'étaient pas assez cuites. Ça casse pas des briques. Bref je pense pas que je referai cette recette."

    Ça casse pas des briques ! Faut dire que t'as changé toute la recette, et qu'apparemment, tu es une brêle en cuisine. Planquez les couteaux !

    "Très bonne recette. J'ai changé les bananes par des courgettes et de l'ails (sic, aïe, aïe, aïe), donc j'ai pas mis le sucre. Ce fut un régale !!!" (on dit "une" régale, ouh faut tout expliquer hein !)

    Attends, salé, sucré, c'est des détails, ma chérie, finalement tout change, la vie est un éternel bouleversement. Venir manger chez toi ? Plutôt crever ! (entre ça ou une indigestion, c'est du pareil au même)

    "Bon, au final ma recette n'a plus grand chose à voir avec la recette de départ car j'ai remplacé la mayonnaise par du fromage frais et que j'ai ajouté de l'ananas. Quitte à cuisiner exotique, autant le faire jusqu'au bout et jouer sur le sucré-salé, non ? C'est tellement bon :D"

    La cuisine exotique, ça permet le grand n'importe quoi ! Et tant qu'à changer les ingrédients, autant assumer et aller jusqu'au bout du bout, du bout (du rouleau)... Parce que exotique, ça veut dire loin, et qui va aller vérifier, hein ?

    "J'ai remplacé le sucre par du gras".

    Attends, ils sont pénibles avec leur lutte contre le cholestérol, tout ça, qui serait méchant, tout ça, alors que le diabète, genre il serait ton poteau pour la vie. Il faut bousculer les idées reçues, et agir ! Point. Et assumer aussi...

    "J'ai remplacé la confiture par une tranche de jambon blanc".

    D'ailleurs, on s'en tape de ta recette, et on fait KESKE on veut !

    "En gros, j'ai enlevé la tablette de chocolat et mis trois bananes à la place"

    Ça va, cette manie de chipoter, de peser les ingrédients, de faire gaffe à tout, on n'est pas à Top Chef quoi (aucun risque !)

    "Est-ce vraiment un bon mélange de la crème fraîche, des oeufs et des lardons ?"

    Ça se discute, les goûts et les couleurs ! Par exemple, pour la quiche lorraine, qui a décrété que c'était bon, ce truc ? Hein... Et quand on parle de "quiche"...

    "Pour le réveillon, j'ai remplacé les cèpes par du foie gras. Un vrai délice !!!"

    Ouais ben, dans végétarien, y a rien ! Alors ta recette d'oeufs cocotte aux cèpes, ça a quand même plus de tronche version revisitée bouffeur de canard gavé, non ? Ok, c'est moins végétarien, mais on va pas pinailler...

    "Je me suis trompé en suivant la recette, j'ai coupé la baguette dans le sens de la largeur. Du coup mon sandwich n'avait pas beaucoup de goût et était très sec. Je pense qu'avec un peu plus d'expérience, j'aurais pu réussir, je vais retenter plus tard dans la semaine."

    Et puis le commentaire sur lequel on fixe pendant des heures : c'est une blague, c'est pas une blague ? On ne sait toujours pas... Replaçons le contexte, la recette disait "Ouvrir la baguette dans le sens de la longueur, et beurrer les deux côtés de la baguette avec le beurre". (Oui, parce que beurrer avec de l'huile, déjà c'est plus complexe !). Mais le commentaire, ah le commentaire... Dans la largeur ??? Couper la baguette dans la largeur ? Mais comment peut-on ?

    Allez, que celle ou celui qui n'a jamais "réinventé" ou un peu adapté une recette parce qu'elle n'avait pas le petit ingrédient (presque inutile) dans son frigo, et pas vraiment le temps d'aller refaire les courses, nous jette la première tarte dans la tronche... Avec de la chantilly plutôt que de l'huile d'olive, siouplait...

    Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien...

    Gracianne Hastoy

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire