INDEX

Les Landissimes Gourmandes, elles ont tout bon !

Le 25 Sep. 2020

Connaissez-vous les sept merveilles culinaires des Landes ? Les séjours gourmands sont l’occasion rêvée de les découvrir, au plus près des producteurs et vignerons qui vous accueillent pour en profiter de A à Z…

Les petites fraîcheurs sont de retour, et nous rappellent que l’automne sonne à notre porte. Il est temps de s’offrir un week-end « romantico-gourmand », pour faire le plein de douceurs au rythme de la saison.


Rendez-vous en Chalosse, fleuron en la matière, pour un séjour placé sous le signe de la convivialité et la gastronomie 100% landaise !

Ici, les vendanges battent leur plein, et vous serez les bienvenus pour y participer. Vous arpenterez les vignes aux côtés des producteurs de la cave coopérative de Geaune, qui vous apprendront à manier le sécateur comme un pro, et vous expliqueront les différentes étapes de la vinification.


Après l’effort, le réconfort. Le vieil adage sera scrupuleusement respecté, et il sera temps alors de déguster, au cœur du vignoble, face aux Pyrénées, le casse-croûte conséquent, concocté par les producteurs locaux.

Hommage savoureux au fruit du labeur de ces hommes et femmes passionnés, qui se poursuivra par la visite de la Cave coopérative du Tursan.


La Petite Couronne

Vous aurez alors découvert l’une des sept merveilles des Landes, et bien entendu, votre curiosité sera déjà bien émoustillée pour partir à la rencontre des six autres. Pourquoi ne pas transformer tout simplement votre séjour en week-end ? Il n’en sera que plus insolite si vous passez la nuit dans “La Cabane à canards” à l’hôtel Lodge La Petite Couronne, après un tête-à-tête amoureux à l’Auberge du Laurier.


Vous serez alors en pleine forme le lendemain matin pour poursuivre votre quête de curiosités culinaires et patrimoniales, auprès de ceux qui savent porter la cuisine landaise à son summum.

Votre chasse aux trésors vous mènera vers les producteurs de canards et de volailles fermières, de bœufs de Chalosse, d’asperges des sables, et de kiwis (mais oui !) de l’Adour. À vous les jolies pépites landaises !


Domaine de Laballe

L’iconique Armagnac et son « petit frère » le Floc de Gascogne, viendront parfaire votre panier aux saveurs du terroir, que vous retrouverez tout au long de l’année dès que l’envie d’une escapade gourmande vous chatouillera les papilles…


Pastis Ducazaux

On ne saurait que trop vous conseiller de prolonger les plaisirs autour du pastis landais – brioche traditionnelle du pays –, de la tourtière – autre spécialité pâtissière composée de pommes parfumées à l’Armagnac -, des madeleines de Dax, de la garbure gasconne qui réchauffera copieusement vos journées d’hiver, du saumon de l’Adour, des cacahuètes de Soustons, de l’ail noir à l’eau de mer, des truites, cèpes, myrtilles, piment doux…


Les Landissimes Des Bons Vacances de 150€Vous n’imaginez pas tout ce que la gastronomie landaise réserve de richesses insolites. Nous vous avions parlé de ses sept merveilles ? Eh bien en fait, nous étions loin du compte !…

Petite mise en bouche : le Comité départemental du Tourisme des Landes, en partenariat avec la Cave des Vignerons de Tursan, vous offre, en plus d’une bouteille de vin AOP, des Bons Vacances d’une valeur de 150€ sur votre séjour.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Photos : Comité de tourisme des Landes et Sébastien Chebassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *