C’est pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir les villes et villages d’une autre époque que s’est porté le choix des Archives départementales du Gers, jugé comme essentiel. Et c’est une véritable balade dans un passé que côtoyaient nos aïeux qui s’ouvre à tous.
« Les vues classiques des bâtiments, monuments ou rues des communes gersoises côtoient celles des cours d’eau, des paysages ou de certains aspects de la vie rurale en Gascogne. À ce titre, la carte postale est une source précieuse pour l’étude de la toponymie, de l’urbanisme et de l’évolution des paysages. Mais elle invite également au plaisir des yeux et à la simple curiosité. En soi, c’est un élément de communication entre amis, en famille, un élément de découverte pour tous ou encore un élément de comparaison, comme un trait d’union entre le passé et le présent » souligne Pascal Geneste, le directeur des Archives départementales.
Pour ce travail d’équipe réalisé en interne au sein du Conseil départemental, il a été fait appel pour commencer aux agents des archives pour acquérir ces cartes postales, notamment auprès de libraires spécialisés, avant leur description et leur numérisation avec traitement des fichiers numériques obtenus. Puis, ce fut au tour des agents des services informatiques d’adapter le formulaire de recherche sur le site Internet.
« Cette collection n’est pas celle d’un collectionneur fou qui aurait amassé des dizaines de milliers de pièces de manière compulsive. En fait, elle est modeste, constituée essentiellement par voie de dons et d’achats raisonnables au fil du temps. Ce travail va nous permettre de l’étoffer : désormais, on sait ce que contient cette collection et où sont les lacunes. Les cartes postales qui la constituent datent majoritairement du début du XXe siècle et concernent 212 communes du Gers, sur les 461 que compte le département. Ce premier ensemble est amené à être complété de manière périodique » poursuit Pascal Geneste.
Le travail des équipes se poursuit aujourd’hui avec la mise en ligne des registres de l’état civil pour la période allant de 1913 à 1934. De nouvelles images de délibérations communales et consulaires complèteront ensuite la première partie disponible en ligne depuis juin 2024, avant celles du Conseil général du Gers datant de la Révolution française aux lois de décentralisation de 1982, constituant une source primordiale pour l’étude de l’évolution économique et sociale du département.
Voir le lien pour accéder à la recherche,
COUP DE POUCE
Le directeur des Archives départementales profite de l’occasion pour lancer un appel aux particuliers et aux collectionneurs détenteurs de cartes postales anciennes sur le Gers qui souhaiteraient contribuer à enrichir cette collection. Cela peut se faire sous forme de don ou de prêt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.archives32.fr/
Téléphone 05 62 67 47 67
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire