Abonnez-vous
Publié le

10 startups basques lauréates de l'Atelier de l'innovation

Elles s’appellent Escape, Aia Sports, Vracoop, Optera, Disnosc, Purenat, Adaxis, Eskutik, Ocenak et Prism Protocol.
10 startups basques lauréates de l'Atelier de l'innovation
Face à la qualité des projets, la Communauté Pays Basque a décidé de faire passer son enveloppe d'aide directe aux entreprises innovantes de 150 000 à 250 000 euros. L'Atelier de l'innovation concerne les domaines du numérique, de la construction durable, de l'aéronautique, de l'artisanat de production et des medtech.

Dans le domaine du numérique

Escape (Biarritz) développe une solution de sécurisation des API qui permettent à des applications de communiquer entre elles et d'échanger des services ou des données. Une sécurisation essentielle dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, évitant ainsi le piratage de données personnelles notamment.

Aia Sports (Anglet) propose un logiciel vidéo d'aide à la décision dans le domaine du rugby : indices de performances, analyse d'actions, études des stratégies de jeu des adversaires etc. Il s’adresse aux clubs professionnels et bientôt amateurs, et pourra être déclinée pour d’autres sports collectifs.

Vracoop (Saint-Jean-de-Luz) a mis au point l’application Mayam dédiée au développement du vrac dans les grandes et moyennes surfaces : informations nutritionnelles, numéro de lot, délais de consommation ou encore origine ainsi que des idées recettes et les temps de cuisson. Elle favorise la réduction des déchets, une meilleure traçabilité, la démocratisation de la consommation responsable.

Optera (Bidart) développe une plateforme énergétique intelligente : collecte des données énergétiques des bâtiments/équipements, détection des gisements d'économie d'énergie, connexion aux équipements pour piloter leur consommation. Elle permet une réduction de la facture énergétique et de l'empreinte environnementale des entreprises et collectivités.

Disnosc (Biarritz) propose un outil de gestion de production de films d’animation permettant un suivi en temps réel du travail de chaque artiste, même à distance, en réduisant considérablement l’impact environnemental de la production. Objectifs : gain de temps, amélioration des conditions de travail, réduction de l’empreinte carbone.

Dans le domaine de la construction durable

Purenat (Anglet, Arkinova) a conçu un fil dépolluant, à intégrer dans de nouveaux modèles de purificateurs d’air, dont l'efficacité a été démontrée sur les polluants chimiques et les virus présents dans l’air. Il s’adresse aux fabricants d'objets de décoration ou d'ameublement et aux exploitants de bâtiments (crèches, écoles, EHPAD, établissements de soin).

Dans le domaine de l'aéronautique

Adaxis (Bayonne, Technocité) est née de la rencontre des équipes d'Addimadour et de celles de l'Institut de recherche suédois (Rise). Son logiciel permet d'utiliser les robots industriels comme des imprimantes 3D à des fins de fabrication plus rapide, au plus près du lieu de conception.

Dans le domaine de l'artisanat de production

Eskutik (Itxassou) a mis au point une pelote waterproof (revêtement étanche en résine éco-sourcée) procurant les mêmes sensations que la pelote traditionnelle en cuir et également pour sa chistera d'apprentissage. L'objectif est de proposer un gant à moindre coût en remplaçant l'osier et l'ossature en châtaigner par du plaquage en bois européen.

Pierre Ocenak (Bassussarry) propose un putter de golf sur-mesure et connecté qui permet d'anticiper la trajectoire de la balle et ne génère pas de vibration. Il est également équipé d'un système embarqué permettant d'analyser la gestuelle du joueur et de lui proposer un programme d'entraînement personnalisé.

Dans le domaine des Medtech

Prism Protocol (Bidart) a conçu un mini-laboratoire d'analyses médicales portable, qui fournit des résultats certifiés immédiats au patient (prévention d'accidents cardiaques, suivi de grossesse pour la toxoplasmose, etc.). Des développements prometteurs sont en cours pour le Covid-19.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi