Abonnez-vous
Publié le

Agour, un groupe sans frontières qui ouvre la voie

La visite du président du gouvernement de la puissante Communauté autonome basque, Imanol Pradales, a mis en lumière la pertinence de la démarche lancée par Peio Etxeleku, depuis Hélette.
Agour, un groupe sans frontières qui ouvre la voie
C’est la première fois qu’un lehendakari se déplaçait dans une entreprise du Pays Basque Nord : une reconnaissance majeure, mais surtout une ouverture vers de nouveaux horizons.

Après une découverte de la très moderne fromagerie d’Hélette, Imanol Pradales et Peio Etxeleku ont exprimé, chacun à leur manière, une volonté de dépasser les coopérations transfrontalières traditionnelles, pour développer de véritables champions sans frontière couvrant l’ensemble des provinces basques. Le lehendakari y voit un enrichissement majeur, ouvrant la porte au rayonnement international, à la fois grâce à la pratique des 3 langues et en s’appuyant sur l’identité basque.
 
Le président de la Communauté autonome basque, forte de ses 2,2 millions d’habitants et de sa puissance économique, a affirmé vouloir s’engager résolument pour encourager la multiplication de modèles comme celui initié depuis Hélette, estimant qu’il faudrait au moins 20 autres Agour, dans des secteurs stratégiques autres que l’agroalimentaire et la gastronomie. D’autant plus qu’ils sont essentiels pour le développement territorial.

Il faut dire que, depuis 2014, Peio Etxeleku a implanté son groupe en Hegoalde avec le développement d’une fromagerie à Lizartza (Gipuzkoa), dédiée au bleu de brebis Urdina, et avec la reprise d’une entreprise familiale de pâtisserie, Casa Eceiza à Tolosa. Cette dernière fabrique quelques produits à succès, comme ses tuiles aux amandes et ses cigarillos, ou encore ses tourons. Cette diversification apporte aussi à Agour une ouverture très intéressante sur le marché espagnol.

Peio Etxeleku et Imanol Pradales, lehendakari

L’innovation est au cœur de la démarche de Peio Etxeleku : « Les 4 ou 5 années prochaines vont être marquées par les premiers pas d’une bifurcation assez importante de notre modèle économique en tant qu’entreprise, mais aussi du modèle économique de nos fournisseurs de lait, notamment. Le foisonnement d’idées est en cours, par exemple au niveau des productions végétales, des énergies renouvelables, etc. On observe beaucoup ce qui se passe, on est en train de constituer un réseau d’experts et de connaissances pour alimenter nos réflexions. C’est dans cet esprit que nous avons créé l’incubateur Hazitegia, pour faire venir à nous des entreprises du numérique, des startups fortement innovantes, mais aussi des projets très engagés dans la transition écologique ». 

Agour fait partie des très rares entreprises vraiment transfrontalières, avec désormais 40% de ses activités en Gipuzkoa. « Grâce à notre connaissance très pointue de l’écosystème économique et politique du Sud, nous mesurons à quel point le Pays Basque Nord pourrait tirer profit de coopérations au niveau de projets d’enseignement, de formation, d’innovation, de développement industriel, d’activités commerciales à l’international, d’investissements dans le numérique et l’intelligence artificielle (IA) ».

« Pour tous les grands défis économiques auxquels nous sommes confrontés, comme toutes les régions du monde, nous sommes trop petits. Nous avons beaucoup à gagner d’un rapprochement avec leur potentialité et leur culture économique industrielle qui est extraordinaire » insiste Peio Etxeleku. « Avec en plus, la puissance que leur donne un niveau d’autonomie politique des plus développés en Europe, pour orienter très fortement et de façon très réactive la stratégie économique de leur territoire. J’ai la chance d’être associé aux stratégies d’internationalisation du Gouvernement basque, de la réflexion initiale jusqu’à son déploiement complet. La participation à l’économie d’Hegoalde fait qu’on connaît rapidement tous les décodeurs politiques et économiques. Il y a une grande fluidité d’échanges, de réflexions et d’actions ».
 
Lire aussi notre article - Peio Etxeleku, entrepreneur inspirant, nourri à la puissante sève du Pays Basque intérieur

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi