432 Technologies et Darwie : des outils numériques pour être plus efficaces et vertueux
La société 432 Technologies (Izarbel, Bidart) est lauréate pour la nouvelle version de son projet Cardinal qui vise à mieux répondre aux besoins des centres de secours et à leur permettre une meilleure coordination. Il simplifie la transmission de positions en toutes conditions, et en particulier hors-réseau ou en situation d’urgence, par l’utilisation de mots ou symboles au lieu de latitudes et longitudes.
Darwie (Izarbel, Bidart) développe un logiciel d’écoconception destiné aux acteurs de la mode et du textile. S'appuyant sur la méthode Unlinear validée scientifiquement, ce logiciel intègre des outils d'analyse du cycle de vie et des indicateurs tels que la durabilité, la démontabilité, la réparabilité et la recyclabilité pour réduire l'impact environnemental des produits tout en augmentant le taux de réutilisation des matières et des produits.
Trashboard et WetterBiotech : valoristation des déchets ou effluents en solutions à forte valeur ajoutée grâce à l’économie circulaire
Trashboard (Technocité, Bayonne) a mis au point un nouveau matériau écologique, performant, léger et résistant à partir du recyclage de cartons d’emballage, est lauréate pour son projet Carboard4Plane. Cette société, qui innove dans son processus de fabrication économe en énergie et en eau, souhaite aujourd’hui explorer de nouvelles applications dans des secteurs comme l’aéronautique, l’ameublement et l’automobile.
WetterBiotech (Habia, Itxassou) est soutenue pour son projet Organic’UP. Il valorise les effluents organiques des industries agroalimentaires en produisant des molécules à destination des industries de la chimie, la cosmétique et la nutraceutique. La société participe à la préservation de la qualité de l’eau et permet d’accélérer la transition écologique des industries agroalimentaires sur le territoire du Pays Basque tout en créant une filière industrielle verte à haute valeur ajoutée.
NHoD Industries et Wyve : processus de production avec l’impression 3D et des matériaux biosourcés pour réduire l’empreinte carbone d’activités économiques conventionnelles
La start-up NHoD Industries (Bidart) porte le projet Clam qui vise à transformer les méthodes de construction actuelles de bâtiments. Cette innovation de process combine l’usage de matériaux biosourcés et recyclés avec une technologie d'impression 3D avancée pour réduire l’empreinte carbone, tout en diminuant les coûts et délais et en en offrant de nouvelles possibilités architecturales.
Wyve (Anglet) développe une technologie brevetée qui utilise des matériaux bio-sourcés et des technologies avancées d'impression 3D pour fabriquer des planches de glisse performantes, tout en réduisant leur impact environnemental. La société souhaite proposer une nouvelle offre B2B innovante pour collaborer avec des fabricants de planches de surf, kite-surf et foil.
Patxa’ma et La Capsule bleue : pour faire revivre et transformer des métiers et savoir-faire locaux
Patxa’ma (Bayonne), spécialisée dans le réemploi de matériaux issus de chantiers de construction, est lauréate pour son projet Beraiki qui consiste à créer un plateau d’innovation technique. La société ambitionne ainsi d'intégrer les nouveaux procédés éco-innovants au coeur de la filière locale du bâtiment.
L’association La Capsule bleue (Saint-Martin d’Arrosa) vise à revitaliser le métier de tisserand et à transmettre les savoir-faire traditionnels aux nouvelles générations à travers une organisation structurée en 4 pôles : création, production, formation et R&D. Cette initiative innovante dans le secteur textile se propose d’expérimenter une production de linge traditionnel en éco-conception.
Emopsy et Bilaka : pour améliorer la santé physique et mentale, y compris au travail et par la prévention
Emopsy (Urrugne) est lauréate pour son projet d’outil numérique d’évaluation des difficultés de régulation des émotions. Il permettra de de faciliter les diagnostics et d’accélérer la prise en charge par les professionnels de santé mentale. Cet outil se présente sous la forme de tests numériques, avec des niveaux de difficultés croissants.
Bilaka (Gotein-Libarrenx), spécialisée dans les équipements industriels sur-mesure porte un projet de gerbeur ergonomique d’atelier « 0 énergie ». Cet appareil permet de déplacer des piles de caisses en les maintenant à niveau constant afin de garantir une hauteur de travail ergonomique et réduire ainsi les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Avec un fonctionnement purement mécanique, aucun apport d’énergie n’est nécessaire.
COUPS DE POUCE
Vous pouvez encourager ces 10 jeunes pousses, en leur envoyant des messages de soutien. Vous pouvez aussi les faire connaître auprès de vos proches et vos connaissances, en relayant cet article et en le postant sur vos réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire