Les trois aéroports du bassin de l’Adour représentent une activité particulièrement importante, souvent sous-estimée. Les enjeux d’une meilleure coordination, voire même d’un rapprochement, entre Tarbes, Pau et Biarritz sont considérables. En effet, au total, ils ont accueilli 2,1 millions de voyageurs en 2012, soit la moitié du trafic enregistré par Bordeaux (4,4 millions) et 28% de celui de Toulouse (7,6 millions).
Les trois sites desservent 32 destinations : 12 destinations régulières avec 185 vols par semaine, 8 destinations saisonnières avec 16 vols par semaine, et 12 destinations pour des vols vacances. Sans compter l’activité charter, particulièrement développées sur Tarbes.
Si Pau et Tarbes ont entamé des discussions au niveau des syndicats mixtes, propriétaires des aéroports, les collaborations entre Pau et Biarritz restent très réduites.
Les choses sont compliquées du fait que ces 3 aéroports sont sur deux régions et deux départements différents, et qu’ils n’ont pas les mêmes opérateurs : la Chambre de commerce pour Pau, le canadien Lavalin pour Tarbes et le Syndicat mixte pour Biarritz. On mesure pourtant à quel point il pourrait être porteur de mettre en place une véritable coopération entre ces 3 aéroports. Cela sera certainement un vrai sujet pour les prochaines élections municipales.
Biarritz, 15e aéroport français avec 1,1 million de passagers, propose 6 destinations régulières :
- Paris-Orly, 5 vols quotidiens avec Air France ;
- Lyon, 3 vols quotidiens avec Hop!, filiale d’Air France ;
- Paris-Roissy, 2 vols quotidiens avec EasyJet ;
- Marseille, 2 vols hebdomadaires avec Air France ;
- Genève et Nice, 1 vol hebdomadaire avec Hop!.
L’aéroport basque a également mis en place des vols saisonniers avec London Stansted, Bruxelles-Charleroi, Dublin et Stockholm avec Ryanair, et Strasbourg avec Volotea.
Pour l’été, d’autres destinations se rajoutent : Genève avec Darwin, Londres Gatwick et Lyon avec EasyJet, Copenhague avec SAS.
Pau, 18e aéroport français avec 0,6 million de passagers, offre 4 destinations régulières :
- Paris-Orly, 6 vols quotidiens avec Air France ;
- Paris Roissy, 3 vols quotidiens avec Air France ;
- Lyon, 3 vols quotidiens avec Hop!;
- Marseille, 9 vols hebdomadaires avec TwinJet.
L’aéroport béarnais propose des vols vacances en direction de Madère, la Croatie et Malte. Un vol saisonnier va être relancé en direction de Bastia, l’été prochain.
Tarbes, 22e aéroport français avec 0,4 million de passagers, exploite deux destinations régulières :
- Paris-Orly, 3 vols quotidiens avec Hop!;
- London Stanted avec Ryanair.
L’aéroport bigourdan propose 3 destinations saisonnières : Bruxelles, 2 vols hebdomadaires avec Thomas Cook Airlines ; Milan, 2 vols hebdomadaires avec Ryanair ; Barcelone, 2 vols hebdomadaires avec Vueling.
Il faut rajouter 4 destinations pour des vols vacances vers Prague, Rome, la Coratie et Madère, et de nombreux charters pour les pèlerinages.
Le développement des compagnies low-cost risque de se poursuivre, tandis que le TGV va peser considérablement sur le trafic de Bordeaux-Mérignac. La CCI de Bordeaux parle d’une perte de 800.000 passagers dès la mise en service de la LGV qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire