Abonnez-vous
Publié le

23 ambassadeurs pour l’industrie en Adour

Ils sont apprentis en maintenance, usinage et électrotechnique et se sont portés volontaires pour promouvoir leurs métiers auprès des jeunes.
Quelques uns des 23 Ambassadeurs de l'Industrie du Pôle Formation Adour, qui font la promotion de cette filière et de l'alternance auprès des jeunes.
Le Pôle Formation Adour a rejoint en 2021 ce programme national, créé un an plus tôt pour rendre ce secteur d’activité plus attractif.

Qui peut mieux convaincre les futurs apprentis que les apprentis actuels ? C’est la question que s’est posée le centre de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Ils sont donc 23 jeunes apprentis mobilisés sur les trois sites du Pôle Formation Adour : Assat, Lanne et Tarnos. À travers de courtes vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux, ces jeunes ambassadeurs témoignent de leur quotidien, des missions qui leur incombent, de leur vécu en entreprise.

Ils participent également aux évènements organisés par le centre de formation : les journées portes ouvertes, la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie, les interventions dans les classes… « C’est ma façon de remercier le Pôle formation de m’avoir accueilli. C’est la moindre des choses », confie Clément, 20 ans, actuellement en BTS Maintenance.

L’objectif des Ambassadeurs de l’industrie est de déconstruire les stéréotypes qui peuvent exister dans ce secteur d’activité. « Avant d’intégrer ma formation, je réduisais l’industrie à un travail à la chaîne contraignant. Pourtant, ce secteur propose des tâches et métiers très différents », admet Paul Guiraud, 21 ans, en Bac Pro Usinage.

Des témoignages sur le quotidien des apprentis

L’autre mission de ce programme est d’impliquer encore plus fortement les apprentis, en leur permettant de devenir porte-parole de l’industrie auprès des jeunes. Ils le font à travers des témoignages sur leur quotidien au centre de formation et sur leur vécu en entreprise. Ils le font auprès de leurs proches et du public, à travers les réseaux sociaux ou à l’occasion d’événements spécifiques.

En plus de mettre en avant l’industrie, ces jeunes ambassadeurs valorisent l’apprentissage comme un tremplin pour l’insertion professionnelle. « En tant qu’apprentis, on fait partie des salariés d’une entreprise, ce qui est particulièrement positif à notre âge. L’apprentissage nous offre un lien fort avec le monde de l’industrie. C’est un véritable atout pour la suite, car nous pouvons mettre en avant cette expérience », explique Paul Guiraud.

Pour vous faire une idée, pourquoi ne pas rencontrer les formateurs et les apprentis et visiter les locaux du Pôle Formation Adour lors des prochaines portes ouvertes, le 26 mars ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMcLorin Salvant à Tarbes, Pau FC, élèves contre le harcèlement, Crealekua à Bayonne, budget participatif gersois, matériel médical pour AIMA, pompiers d’Hagetmau, Festisol à Orthez.

Cécile McLorin Salvant au Parvis de Tarbes. – Le Pau FC s’offre un bon nul. – Élèves ambassadeurs contre le harcèlement. – Crealekua à la CCI Bayonne Pays Basque. – Budget participatif gersois. – Collecte de matériel médical pour AIMA. - Nouveaux locaux pour les pompiers d’Hagetmau. – Festisol va faire l’événement à Orthez.