Fissures au Port Vieux de Biarritz. – Elles ont été constatées sur des piliers du flanc droit de cet ouvrage centenaire. La Ville a sécurisé le site en attendant la réfection des éléments endommagés par la corrosion de l'acier ancré dans le béton. L’accès aux piétons est interdit, même si l’ouvrage a été consolidé avec la pose d’étais. Parallèlement, la circulation sur l’esplanade de la Vierge a été fermée pour éviter le passage de véhicules lourds.
Dépistage mobile des cancers en Bigorre. - Le camion Prévent’TIMM poursuit sa tournée dans les communes des Hautes-Pyrénées. Ce dispositif concerne la prévention des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. Prochains rendez-vous : mardi 16 décembre à Lourdes (9h à 18h), salle polyvalente, Espace Maguy Castéran ; mercredi 17 décembre à Lannemezan (9h à 18h), parking du centre d'imagerie du Centre Hospitalier ; jeudi 18 décembre à Maubourguet (9h à 18h), place de la libération. Informations sur le site internet.
Foulées du Moun à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous ce vendredi 19 décembre, place Saint Roch, pour un circuit urbain dans le centre-ville, sans chronométrage : 700 m pour les lutins (départ 18h15) à partir de 6 ans ; 5 km pour les Pères Noël (départ 18h45) à partir de 14 ans. L’événement est organisé par le Stade Montois Athlétisme en collaboration avec les Pitchouns du Moun. Une partie des frais d’inscription sera reversée aux Pitchouns du Moun. Informations sur le site internet.
Les Ambassadeurs du Béarn en ligne. - Pensée comme une vitrine moderne, chaleureuse et fédératrice du territoire, cette plateforme est conçue pour être plus intuitive, inspirante et collaborative. Elle permet à tous de rejoindre facilement la communauté et de suivre ses actualités. Ce réseau, né en 2018 d'un partenariat entre l'Agence départementale du tourisme 64 et la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn, a pour mission de promouvoir le territoire dans son intégralité : culture, économie, tourisme, et sport. Il célèbre autant l'attrait des Pyrénées que le charme de l'accent ou l'audace des entrepreneurs locaux. Le lancement du site marque le début d'une année 2026 riche en nouveautés. La vie du réseau continuera d'être rythmée par deux formats de rencontres : des visites d’entreprise et des événements types afterworks. En savoir plus sur le site internet.
L’atelier du Bleu de Lectoure. - Cécile et Jean-Marie Neels développent cette échoppe et maintiennent cette tradition de teinture au pastel, au 15 avenue de la Gare. Ils cultivent cette plante en agriculture biologique afin de produire les pigments nécessaires. Le procédé manuel ancestral met en valeur ce bleu unique utilisé pour la conception de produits très divers : peintures, cosmétiques, vêtements, linge de maison... A suivre sur la page Facebook.
Le BO Tennis se maintient en Pro B. – C’est un événement : l’équipe 1 s’est qualifiée pour disputer le prochain Championnat de France de 2e division, un niveau d’excellence qui place le club parmi les meilleures formations françaises. « Ce maintien grâce à un collectif soudé, un état d’esprit exemplaire et un soutien sans faille de nos supporters ». Dès le mois de mai, l’équipe féminine jouera son accession en Nationale 1, avec l’objectif clair de rejoindre à son tour la Pro B. Informations sur le site internet.
Le Pau FC trébuche à nouveau au Nouste Camp. - Les Béarnais ont subi une nouvelle défaite à domicile contre Amiens (1-2). Ils sont ainsi descendus à la 7e place au classement de la Ligue 2, gâchant leur très beau début de saison. Ils vont devoir profiter de la pause de fin d’année pour retrouver leur efficacité et repasser la marche avant. Prochains matches : accueil de Rodez (2 janvier), déplacement à Dunkerque (16 janvier), réception de Grenoble (23 janvier) et voyage à Laval (30 janvier). Informations sur le site internet.
Projet Tourbillon à Dax. - La ville de Dax propose au printemps le festival familial, Têtes en l’air, autour du gigantisme, de la verticalité et de la marionnette. Elle propose de participer au projet collaboratif Tourbillon : une construction collective à partir de sculptures et de marionnettes géantes en osier, réalisée par des participants de tous âges et de tous horizons sous la direction de Benoît Mousserion. Trois ateliers de construction se tiendront à la salle Nansouty : du mardi 27 janvier au vendredi 30 janvier (17h-19h) ; du mardi 17 février au samedi 21 février ; du mardi 21 avril au jeudi 23 avril. Informations sur le site internet de Dax.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire