Abonnez-vous
Publié le

24h de l'innovation à Bidart : 500 mobilisés pour la planète

Ces 9 et 10 décembre, étudiants et responsables d’entreprises, d’ONG et d’universités se retrouveront à l'Estia pour concevoir des solutions de la transition écologique et sociétale.
A Bidart, étudiants, entreprises, laboratoires et ONG vont se rassembler pour innover autour de l'écologie.
Depuis sa création en 2007, Les 24h de l’innovation ont permis le développement de 1.000 projets, portés par plus de 25.000 participants et 320 entreprises et laboratoires.

Ces 9 et 10 décembre, l'Estia, l'école d'ingénieurs de la CCI Bayonne Pays basque, et ses partenaires organisent une nouvelle édition : « Pour la planète » Ceci afin de croiser les préoccupations des entreprises et organisations qui veulent changer le monde en s'appuyant sur la créativité de cette jeune génération d'étudiants issus de disciplines différentes, de divers territoires et de multiples cultures.

Pendant ces deux jours, plusieurs rendez-vous sont programmés à l'école d’ingénieur : des conférences courtes (Stand-up de l'innovation), un atelier « Fresque du climat » proposé à 200 lycéens et un atelier de réflexion sur l'enseignement supérieur au regard des nouveaux enjeux de la transition socio-écologique. Avec ce nouveau format, l'équipe des 24h de l'innovation souhaite se repenser et faire évoluer le concept même de l'événement.

En marge du Challenge 24h, un Village des innovations d'impact sera également mis en place. Cet espace permettra à des entreprises, des laboratoires et des ONG de présenter leurs solutions, travaux de recherche ou initiatives en faveur de la planète.

Un challenge avec des équipes pluridisciplinaires

Les 24h de l’innovation sont un véritable laboratoire de créativité et d’innovation. Ce rendez-vous permet la rencontre d’étudiants de nombreuses écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design...) et universités, en France et à l'étranger, ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants et artistes.

Ils ont 24 heures pour développer des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…). Pendant le challenge, des coachs tournent parmi les équipes pour les accompagner et les conseiller.

Les équipes, formées librement, présentent le lendemain leurs résultats sous forme d’un pitch de 3 min chrono (ou d’une vidéo pour les équipes participant à distance) devant un jury composé de professionnels de l’innovation. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent les prix des 24h de l’innovation et les lots offerts par les sponsors de l’édition.
Cette année, l'ensemble des sujets proposés seront en lien avec au moins l'un des objectifs du développement durable définis par l'ONU.

Un invité d’honneur

Le parrain de cette nouvelle édition est Hervé Le Treut, ancien membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et spécialiste de la simulation numérique du climat. Il a étudié la physique à l'Ecole Normale Supérieure et s'est orienté très tôt vers l'étude du système climatique. Après une longue carrière au CNRS, il est désormais professeur à Sorbonne Université et à l'Ecole Polytechnique.

Ancien directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, membre de l'Académie des Sciences, il a participé à quatre rapports du GIEC, a été membre du comité scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat et a fait partie du comité de suivi de la COP21. Une grande partie de son travail a été consacrée au développement des modèles climatiques planétaires, mais dans les dernières années il s'est surtout consacré à la dimension régionale des changements climatiques, au travers du projet Acclimaterra, en région Nouvelle-Aquitaine.

Pass sanitaire obligatoire.

Programme complet sur le site Internet Les 24h de l’innovation

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi