Abonnez-vous
Publié le

Top départ de la 6e édition du Festival International de Guitare en Béarn

Ce festival offre une vision éclectique de la guitare classique. Il réunit des pointures venues des quatre coins du monde pour des concerts et des master classes…
Joueur de guitare
En 2022, 1.200 festivaliers ont assisté à ce festival XXL à Sauveterre, Orthez, Lahontan et Salies.

Créé en 2016 par l’association Les musicales de Lahontan, ce festival a pour mission de démocratiser l’accès à ce type de musique, au plus près des habitants du Béarn des gaves.

L’histoire de ce festival commence avec deux amis : Jean Masmont, professeur de guitare aux conservatoires de Paris et de Bruxelles, qui est arrivé en Béarn pour y passer sa retraite, et Pierre Bibault, professeur de guitare en conservatoires, à la recherche d’un lieu pour donner une Master Classe d’été.

L’association Les musicales de Lahontan est fondée afin de concrétiser ce projet artistique, en se finissant par un petit concert. Face au succès rencontré, les deux compères décident d’aller plus loin, en créant le Festival International de Guitare en Béarn (FIGB), en 2017. Depuis, l’association s’est étoffée (elle compte presque 100 membres) et ce rendez-vous est devenu une date majeure dans le monde de la guitare classique.

Festival Intenational de Guitare en Béarn

Malgré le succès rencontré par ce festival, les organisateurs ont fait le choix peu commun de garder des jauges restreintes, toujours dans le but d’aller au plus près du public. C’est aussi ça le FIGB : des stars internationales qui se produisent dans de petites salles, pour avoir un contact privilégié avec le public !

Le festival est aussi tourné vers la transmission. En effet, des rencontres entre amateurs éclairés et professionnels sont organisées tout au long de la manifestation. De plus, l’ensemble des artistes invités donneront des masterclasses ouvertes aux guitaristes avec un niveau minimum de 3e cycle de conservatoire. Ces cours s’étaleront du 6 au 9 juillet et seront limités à seulement quelques étudiants par artiste.

Des afters-concerts sont également au programme afin de favoriser l’échange autour d’une passion commune : la guitare.

Le prix des places est fixé à 15 euros.

Noémie Besnard

Les temps forts

La guitariste anglaise Alexandra Whittingham ouvrira les festivités ce soir à 20h, au temple de Sauveterre-de-Béarn. Issue de la nouvelle génération de guitariste talentueux, la jeune femme cumule 38 millions de vues et 265.000 abonnés sur YouTube et 105.000 followers sur Instagram.

Un concours Jeunes Talents (-30 ans) est organisé en marge du FIGB. La finale se déroulera en public au temple de Salies-de-Béarn le samedi 08 juillet à 15h. Les élèves des écoles de musique de Salies-de- Béarn, de Bidache et des environs auront aussi leur place sur scène. Le 1er prix de 3.000 euros, ainsi que des invitations à d’autres Festivals Européens partenaires et pour le prix du Public sera remis

Samedi 8 juillet à 19h, le théâtre de verdure d’Abet de Lahontan accueillera le magnifique duo franco-suisse, guitare et chant, constitué de la mezzo-soprano Marina Viotti (lauréate des Victoires de la Musique 2023, dans la catégorie Artiste Lyrique) et du guitariste Gabriel Bianco. Ils proposeront un concert autour de musiques espagnoles et françaises, classiques avec Gabriel Fauré, Manuel de Falla, ou bien populaires, avec Jacques Brel et Léo Ferré.

Enfin, le français Thibault Cauvin, alias « le Petit Prince de la six cordes », clôturera cette 6e édition le 9 juillet à la salle Jean Monnet de Salies-de-Béarn. Le guitariste comptabilise 36 prix internationaux, 1.500 concerts dans plus de 120 pays et a joué sur les plus grandes scènes internationales.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi