Abonnez-vous
Publié le

Hommage à la championne des bertsolari

85 Basques vont participer sur Hendaye à un Sûr. Ils viendront de tous les coins d’Iparralde et d’Hegoalde, en l’honneur de Maialen Lujanbio…
akelarre6maialen
Ils ont voulu répondre à l’appel de l’asso Akelarre d’Hendaye, pour une lecture des œuvres de la reine des bertso. Rendez-vous ce mercredi.

Et qui est cette Maialen, il est vrai peu connue en dehors des frontières d’Euskadi ? Une bertsolari (improvisatrice en langue basque), qui a remporté par deux fois le titre de championne, en 2009 et l’an dernier, avec la txapela (le béret) qui l’accompagne.

Née à Hernani, elle étudia aux Beaux-arts avant de se vouer à cet art très particulier qu’est l’interprétation en rimes, et en langue basque, sur un thème donné. Et a été la première femme à conquérir ce titre, obtenu la dernière fois à Baracaldo devant 14.000 spectateurs. Pas moins.

L’édition 2018 de l’Irakurraldia a donc décidé de lui rendre hommage, sous la forme d’une lecture publique (en euskera bien sûr) de ses textes. 85 personnes vont ainsi se succéder sur la scène de la médiathèque d’Hendaye, pour lire et chanter ses bertsos.

L’ouverture des portes se fera dès 13h45 et l’inauguration sera effectuée par le maire, Kotte Ecenarro, accompagné du bertsolari Sustrai Colina, le vainqueur de la finale du championnat du Pays basque nord de bertsu, en 2016.

Que ceux qui ne peuvent se déplacer sur Hendaye se rassurent : avec les moyens modernes de communication, ils vont pouvoir ne rien manquer de l’événement, puisqu’il sera retransmis sur le site d’Akelarre en direct et en streaming. Et si la salle est pleine, on a même prévu un écran à l’extérieur de la médiathèque.

Si vous parlez le basque et aimez la poésie, vous savez ce qui vous reste à faire… Direction Hendaye !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=TAyDBsThnaE

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBiarritz Piano Festival, L’Été à Pau, courses d’escargots gersois, concerts au Pic, Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, Elan Béarnais, physalies vers nos plages, Nuits Musicales en Armagnac.

Coup d’envoi du Biarritz Piano Festival. - Cascade de concerts avec L’Été à Pau. - Vice-champions du monde de courses d’escargots. - Concert au Pic du Midi de Bigorre. - Basket Landes en Euroligue. - Le Tarbes Gespe Bigorre rayé de la Ligue féminine. - L’Elan Béarnais débutera au Palais le 19 septembre. - Arrivage de physalies vers nos plages. – Nuits Musicales en Armagnac au cœur du patrimoine.

EN VRACTarb’Elles, 300 soldats dans le Gers, Pau FC en tête, Royal Barrique landais, Roland Bertranne, Borderline Fabrika, magie à Orthez, astronomie à Fleurance, rencontre à Pau, Lire en Chalosse Tursan

7.000 pour les Tarb’Elles. - 300 soldats en exercice dans le Gers. - Le Pau FC en tête de la Ligue 2. - C'est parti pour le Royal Barrique landais. - Hommage au Bagnérais Roland Bertranne. - La 7ème pierre à Borderline Fabrika. - Festival de magie à Orthez. - Festival d’astronomie à Fleurance. - Les Idées mènent le Monde à Pau. - Lire en Chalosse Tursan à Geaune.