Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un drone sauveteur, made in Landes

A Biscarosse-plage, Helper révolutionne les secours en mer avec une rapidité d’intervention sans équivalent
DRONE HELPER

Pensez-y, tant qu'à vous noyer cet été, autant choisir Biscarosse ! On plaisante, bien entendu, n'allez pas tenter la désagréable expérience, mais vrai que cet été 2016, la loupe va être placée en direction de la plage landaise, où s'expérimente le Helper, drone qui vient en assistance aux sauveteurs.

Ce qu’il faut savoir…

dronehelper2Helper, acronyme pour "Human Environment and Life Protection Emergency Respons", soit 3,9 kilos d'innovation et une autonomie (pour le moment) de 20 à 25 minutes, au service des hommes qui fait gagner du temps au moment crucial du sauvetage en mer.

Les tests effectués ces derniers jours (le 27 juin) montrent qu'à la nage, le sauveteur met 1 minute 15 à intervenir, celui en jet-ski intervient en 40 secondes et Helper agit en 30 secondes. S'il ne se substitue pas aux hommes, il leur vient nettement en aide et permet d'améliorer leurs performances.

dronehelper4En effet, le drone commence par larguer une bouée autogonflable et, grâce à sa caméra, il donne une indication de l’état physique de la personne en difficulté. Helper, en restant positionné au-dessus de la personne à sauver, apporte en plus un point de repère (particulièrement précieux en cas de mer agitée) pour les MNS qui arrivent à la nage et, éventuellement, pour l’hélicoptère.

Autre avantage, la présence du drone rassure le baigneur et permet d’éviter une panique souvent fatale.

SAUVETEURS 2Validé par la DGAC, c'est un "drone made in Landes" qui peut aller jusqu'à 20 mètres/seconde. On le doit à Gérald Dumartin de Terra Drone et au Docteur Farge, médecin SMUR détaché au SAMU 40 et oeuvrant sur la commune depuis plus de 15 ans.

Sur la plage nord de Biscarosse, à partir du 20 juillet, vous pourrez faire la connaissance de Helper, mais s'il vous plaît, évitez d'avoir à le côtoyer de trop près, ce ne serait pas une bonne nouvelle !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi