Abonnez-vous
Publié le

EN VRACIA et mentalisme à Biarritz, Jeff Dubois à Grenoble, école de cuisine à Pau, emploi à Vic-Fezensac, ponchos en montagne, recherche à Seignosse, train historique pour Canfranc, Emac en Soule.

IA et mentalisme au Connecteur à Biarritz. - Le Landais Jeff Dubois à Grenoble. - Une école de formation à la cuisine à Pau ? - Forum de l’emploi local à Vic-Fezensac. - Des ponchos portés par des drones en montagne. - La crème de la recherche à Seignosse. - Train historique en direction de Canfranc. - Changement à la tête d’Emac en Soule.
MON INVITATION MON IMPACT - Trois startups pour contribuer à changer nos vies

IA et mentalisme au Connecteur à Biarritz. - Julien Labigne, illusionniste et conférencier, interviendra ce 15 octobre en proposant une expérience à mi-chemin entre conférence et spectacle. Lors de cette soirée, le public sera invité à plonger dans une expérience interactive où l’intelligence artificielle (IA) et les pouvoirs de l’esprit humain s’entrelacent. Loin d’une simple démonstration, ce rendez-vous propose un véritable voyage au cœur de nos perceptions, de notre intuition et de notre créativité. La soirée, pensée comme une réflexion vivante, mettra en lumière ce que les données ne savent pas capter : l’émotion, l’intuition, l’imprévisible. Loin d’opposer l’homme et la machine, Julien Labigne explore la complémentarité des deux intelligences et invite chacun à imaginer des usages où la technologie devient un outil au service de l’humain, et non l’inverse. Informations sur le Connecteur, cliquez ici
 
Le Landais Jeff Dubois à Grenoble. - L’ancien manager de l’US Dax, qui avait permis au club de retrouver la Pro D2, a été nommé entraîneur principal de FC Grenoble. Il remplace Nicolas Nadau. Jeff Dubois a été écarté du club dacquois dans des conditions qui provoquent de nombreux remous dans la cité thermale. D’autant plus avec le très mauvais début de saison de Dax qui se retrouve distancé à la dernière place du championnat.

Une école de formation à la cuisine à Pau ? - Un projet est à l’étude dans le quartier du XIV-Juillet. Il est présenté par l’Infa, fondation spécialisée dans l’insertion par la formation professionnelle dans les secteurs du médico-social, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Cet organisme national est présidé par Christian Laine, ancien maire de Lescar. Il faut rester prudent, après l’abandon du projet développé par le célèbre chef Thierry Marx. 

Forum de l’emploi local à Vic-Fezensac. - Rendez-vous ce mardi 14 octobre, de 10h à 13h à la Salle polyvalente de la commune gersoise. C’est une occasion de découvrir les métiers et les opportunités d'emploi et de formation sur le territoire. Durant ce forum multisectoriel, les participants auront accès à une trentaine d’entreprise qui recrute et à toutes les offres d’emplois du moment. Il sera possible de rencontrer des professionnels et de parler avec eux de leurs métiers, mais aussi de bénéficier de conseils et informations sur la création d’entreprise ou sur les offres de formation. Cet événement est organisé en partenariat avec la Communauté de communes d'Artagnan en Fezensac et France Travail Gers. Apportez votre CV !

Des ponchos portés par des drones en montagne. - C’est une première : les secouristes des Hautes-Pyrénées ont livré des ponchos de survie par drone à des alpinistes en détresse près du cirque de Gavarnie. Ces équipements ont permis aux personnes secourues de passer la nuit en attendant d’être secourus au petit matin. Ce dispositif pourrait être étendu rapidement.
 
La crème de la recherche à Seignosse. - Les Landes accueillent le MiFoBio 2025, jusqu’au 17 octobre : une 12e édition de l'école thématique du CNRS organisée par le GDR ImaBio. Cet événement réunit 330 chercheurs passionnés par l’imagerie biologique et la biologie quantitative. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques, il veut favoriser les échanges entre physiciens, chimistes, biologistes et spécialistes en intelligence artificielle autour d’un objectif commun : comprendre les mécanismes du vivant à toutes les échelles. Cours, ateliers pratiques, tables rondes et séminaires rythmeront cette semaine de travail intensif, destinée à explorer des thématiques telles que le marquage cellulaire, la modélisation avec l’IA ou encore les stratégies d’imagerie multi-échelles. L’école ambitionne de provoquer de véritables ruptures conceptuelles et technologiques pour mieux appréhender l’organisation fonctionnelle du vivant. Informations sur le site internet

Train historique en direction de Canfranc. - Ce samedi 18 octobre, l’association du Train historique de Toulouse propose un voyage exceptionnel à bord de wagons des années 1950 à 1960. Il permettra aux passagers aussi de découvrir l’histoire de cette ligne mythique en se plongeant dans son atmosphère, mais aussi de visiter la gare internationale de Canfranc. Ouvert à tous, ce train peut accueillir au total 300 personnes. Informations, cliquez ici
 
Changement à la tête d’Emac en Soule. - La PME de Viodos-Abense-de-Bas, pilotée depuis 2006 par Didier Chauffaille et Pierre Lalanne, a été transmise à 5 collaborateurs pour préserver son implantation locale et son ADN : décarbonation, sobriété, attachement à la nature et bienveillance. Emac est le leader français indépendant de son secteur, avec un savoir-faire majeur dans la conception de mélanges de caoutchoucs. Elle est fière de son implantation en milieu rural et du sens qu’elle donne à son activité. Steve Etcheverry et Cyril Sublime se partagent désormais la direction générale. Nous en reparlerons prochainement. Lire notre article

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi