Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDevenez conducteur de car !

Ce jeudi 9 octobre, le groupe Caralliance organise dans ses locaux de Lagos une journée dédiée à la découverte du métier d’opérateur de mobilité, en partenariat avec le GEIQ Mobilité Nouvelle-Aquitaine.
CARALLIANCE 6
La croissance et la diversité des contrats placent le Groupe Caralliance en situation de recrutement constant, avec une priorité donnée aux profils locaux et engagés.

Caralliance organise ces portes ouvertes afin d’attirer les futurs talents. Particulièrement engagé dans la formation, le groupe collabore avec des organismes comme le GEIQ Mobilité Nouvelle-Aquitaine.

Cette collaboration permet de recruter des candidats n'ayant pas le permis D et de les former (alternance/contrat de professionnalisation) pour obtenir le Titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route.

Mais son besoin principal reste celui des conducteurs d'autocar/autobus (H/F). L'entreprise propose : des CDI temps partiel (souvent pour les lignes scolaires), idéaux pour un complément d'activité ou une reconversion et des postes en CDI temps plein.

Caralliance recrute également des exploitants transport (H/F) en CDI temps plein pour la gestion logistique du parc (affectation des véhicules, plannings des conducteurs, relations client et gestion des incidents 24h/24).

Ces postes, stratégiques, exigent une excellente connaissance de la géographie locale des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

« Parce que transporter des voyageurs, c’est aussi accompagner les territoires. Nous ne formons pas seulement des conducteurs, mais aussi des opérateurs de mobilité, engagés, qualifiés et accompagnés vers un emploi durable. Lors de nos portes ouvertes, ce sont plus de 20 postes qui seront à pourvoir en Béarn et dans les Hautes-Pyrénées ! », souligne Caralliance.

Le 9 octobre, de 10h30 à 16h, Les demandeurs d’emploi intéressés par une reconversion ou une nouvelle opportunité professionnelle pourront découvrir le quotidien d’un opérateur de mobilité à travers des ateliers thématiques, chez Caralliance, route de Mirepeix à Lagos.

Pour ceux qui le souhaitent, des entretiens individuels avec les recruteurs pourront être organisés.

Caralliance

Des métiers en évolution

Caralliance joue un rôle essentiel dans la mobilité du Béarn et des Hautes-Pyrénées, tout en recherchant activement les talents nécessaires pour accompagner sa croissance.

« Le métier comme il l'était avant n'a rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Il a évolué et il va continuer d'évoluer. Je pense qu'il faut suivre cette évolution, cela nous permet de rester à la page, et même d'évoluer humainement », précisait Didier Laporte, président de Caralliance, dans un précédent article.

L'entreprise, dont le siège social est implanté à Lagos, est un acteur significatif du transport routier de voyageurs dans la région et au-delà. En quelques décennies, Caralliance est passée d'une PME locale à un réseau régional structuré et résilient.

Créée initialement en 1997, l'entreprise a connu une évolution notable, passant d'une entité locale à un Groupe structuré autour de plusieurs sociétés : Caralliance, Voyages Carpy AMS, ACTL Evadour, BPV, Voyages Claverie et les Cars Grille.

Aujourd’hui, Caralliance propose une gamme complète de services pour les collectivités et les entreprises. Ses prestations incluent le transport scolaire, la gestion de réseaux de transport public (comme à Lourdes), des navettes, le Transport à la Demande (TAD), le transport de personnel et la location d'autocars avec chauffeur pour divers événements (colloques, sorties, etc.).

En termes d'investissements, le groupe a fait preuve d'avant-gardisme en finançant la construction d'une station de recharge au gaz naturel (GNV) pour certains de ses bus. Cette initiative témoigne d'une vision à long terme et d'un engagement concret pour la transition énergétique du secteur.

« Il y a des lois et des réglementations qui sont venues bouleverser notre métier, poursuit Didier Laporte, il y a eu énormément de changements concernant la sécurité, ce qui fait qu'aujourd'hui, les transports en autocar sont les transports routiers les plus sûrs. Par exemple, nous sommes la seule profession en France à avoir des véhicules équipes d'éthylotest anti-démarrage avec en plus de cela un taux d’alcool réduit par rapport à la loi en vigueur pour les autres automobilistes ».

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Vous êtes jeune, demandeur d'emploi et à la recherche d'une opportunité stable, concrète et essentielle ? Ne manquez pas les portes ouvertes de Caralliance. 

Le transport par autocar est au cœur de la mobilité de notre territoire (écoles, entreprises, tourisme). C'est un métier de contact, avec des horaires compatibles et une vraie utilité sociale. 

Venez rencontrer les professionnels et échangez directement avec eux pour découvrir la réalité des métiers de la filière. Montez à bord, visitez nos dépôts et nos ateliers. Plongez au cœur de l'entreprise qui vous emmènera vers un emploi durable.

Un service de transport gratuit sera mis en place depuis plusieurs communes partenaires. Inscription obligatoire pour bénéficier de cette organisation.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi