Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLa bienveillance pour révolutionner notre façon d’agir

À l’initiative du Souletin, Didier Chauffaille, un 2ème Sommet francophone Benvivo est programmé à Talence, le mercredi 22 janvier prochain. Réservez la date pour contribuer à faire bouger les lignes…
COUP DE CŒUR - La bienveillance pour révolutionner notre façon d’agir
Une cinquantaine d’intervenants faisant référence seront présents pour transmettre leurs convictions et faire partager des expériences passionnantes aux 900 participants attendus dans les locaux de Kedge Business School, de 8h30 à 22h.
Hermès Garanger

Le président et fondateur de Benvivo, Didier Chauffaille, donne le ton : « Agissons de telle sorte que nos générations d’aujourd’hui permettent à celles de demain d’être bienveillantes et plus altruistes dans leur gouvernance afin de décider, quelle que soit leur position, des actions qui iront dans le sens d’une meilleure protection de la nature et d’un plus grand respect de l’humain. »
 
Le thème, « La bienveillance dans tous ses états », sera l’occasion de se projeter vers un monde d’ouverture, loin du contexte anxiogène ambiant. Cela de manière très concrète grâce à des personnalités oeuvrant efficacement dans des domaines très variés. Ils éclaireront l’apport potentiel de la bienveillance dans l’économie, l’écologie, la société et la santé.
 
Quatre parrains emblématiques viennent illustrer la belle ambition de ce Sommet de la bienveillance : Mossi Traoré, créateur de mode haute-couture ; Guila Clara Kessous, ambassadrice de la Paix, artiste de l’Unesco, coach dans le women empowerment ; la lama Hermès Garanger, productrice et réalisatrice ; le célèbre chef Thierry Marx, président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih).

Mossi Traoré
Didier Chauffaille

Pour faire bouger les lignes, très concrètement…

Ce Sommet francophone de la bienveillance sera un espace de réflexion tout à fait privilégié, mais aussi un formidable terreau à travers les nombreux retours d’expérience et d’action, permettant de repenser en profondeur les modèles de gouvernance selon des principes éthiques et visionnaires.
 
Il est programmé 9 tables-rondes et une vingtaine de temps d’échanges sous forme d’entretiens, de conversations et d’ateliers.
 
« Face aux crises écologique, sociale et sanitaire qui exercent des pressions inédites sur les entreprises, les associations, les structures privées comme publiques, la bienveillance émerge comme un levier transformateur » précise Benvivo.
 
« Sur le plan économique, il s’agit de dépasser la simple logique de profit et remettre le capital humain, la solidarité et le respect des parties prenantes au cœur des priorités. Motivation des employés, réduction du turnover, augmentation de la productivité, amélioration de la qualité de service et par extension meilleure réputation de l'entreprise comptent parmi les bénéfices tangibles attendus de la bienveillance au cœur du pilotage et du management de l’entreprise ».
 
En matière d’écologie, la bienveillance conduit à reconnaître la valeur intrinsèque de la nature et à intégrer la préservation des écosystèmes dans chaque décision, en vue de garantir une pérennité intergénérationnelle. Sur le plan de la santé, elle invite à considérer le bien-être des populations et valorise des conditions de travail respectueuses réduisant l’épuisement et améliorant la qualité des services.
 
« La bienveillance se pose également comme un fondement de la construction d’une société plus juste, en appelant à une prise de responsabilité collective dans laquelle l’empathie et le respect mutuel deviennent les piliers du vivre-ensemble » insiste Benvivo.
 
Ce Sommet est un rendez-vous phare qui tombe à pic pour marquer le début d’une année pleine d’incertitudes. C’est une belle opportunité pour les décideurs et acteurs économiques qui aspirent à un leadership éclairé.
 
Informations et inscriptions sur le site internet de Benvivo

Parmi les intervenants inspirants…

  • Thomas Breuzard, directeur permaentreprise chez Norsys et coprésident de B Lab France (B Corp)

  • Nicolas Chabannes, fondateur de C’est qui le patron ? La « marque du consommateur »

  • Jean-Philippe Courtois, ancien vice-président exécutif de Microsoft et président de Microsoft Global Sales Marketing & Operations, président de Live for Good, président de Skema

  • Saïd Hammouche, fondateur du Groupe Mozaïk RH et du Sommet de l’inclusion économique.

  • Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature
    Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique, présidente du Comité paralympique et sportif français

  • Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, fondateur de la Maison de l'éducation à l’alimentation durable, président de Un plus Bio, coordinateur du chef de projet alimentation durable

  • Armelle Perrin-Guinot, directrice des engagements sociétaux de Véolia et vice-présidente du Pacte mondial des Nations Unies

  • Cécile Renouard, présidente cofondatrice du Campus de la transition, professeure de philosophie au Centre Sèvres

  • Marc-André Selosse, professeur du Museum national d’Histoire naturelle, président de BioGée

  • Juliette Tournand, coach executive, expertise unique sur la coopération.

Les missions de Benvivo



Créée en 2021 à Pau, cette association d’intérêt général s’est donné 3 missions principales. À commencer par éveiller et réveiller les consciences des leaders et décideurs pour gagner en santé, en qualité de vie au travail et dans notre environnement naturel à l’échelle de nos territoires.


Benvivo veut également créer une harmonie autour du management et de la gouvernance ainsi que développer un mieux vivre ensemble durable dans toutes les formes d’organisation.

Enfin, l’association veut promouvoir la bienveillance comme facteur essentiel de la performance des entreprises.



Toutes ses missions s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et alimentent un projet profondément humaniste et ambitieux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi