L’objectif de ce projet est la création d’un établissement sur l’histoire et les mémoires de Gurs, répondant à un défi principal d’éducation à la citoyenneté européenne, pour promouvoir les valeurs démocratiques, républicaines, européennes de fraternité et de solidarité.
Plus de 60.000 personnes de 52 nationalités y sont internées, dans un camp entouré de barbelés, aux conditions de vie indignes. Depuis plus de 40 ans, les acteurs associatifs locaux, comme les partenaires allemands et espagnols, militent pour la création d’un équipement qui soit à la hauteur de l’histoire du lieu.
Combinant adroitement les deux vocations principales du futur établissement, éduquer et se souvenir, ce projet architectural et paysager traduit un parcours en perpétuel mouvement, de l’obscurité vers la lumière.
Cet appel d’offre, lancé par le Pays de Béarn a pour but de recruter une équipe afin de créer une exposition permanente et des outils de visite du centre d'interprétation du camp de Gurs.
Informations sur le site internet
©_LEIBAR&SEIGNEURINCommentaires
À lire aussi
EMPLEO EGUNAKQuand l’emploi franchit la Bidassoa
Ces 17 et 18 novembre, Hendaye deviendra la capitale de l’emploi transfrontalier pour aider ceux qui vivent et travaillent entre Nord et Sud.
À DÉCOUVRIRLe Sitcom Côte Sud des Landes vous ouvre ses portes
Pour la Semaine de réduction des déchets, le syndicat mixte vous accueillera du 24 au 28 novembre dans deux de leurs sites à Bénesse-Maremne.
TRANS’AFFAIRESDes rencontres pour les repreneurs et cédants en Béarn
Lors de cet événement, les porteurs de projets peuvent rencontrer d'autres entrepreneurs et nouer de précieux contacts. Rendez-vous le 17 novembre à la CCI Pau Béarn à partir de 18h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire