L’objectif de ce projet est la création d’un établissement sur l’histoire et les mémoires de Gurs, répondant à un défi principal d’éducation à la citoyenneté européenne, pour promouvoir les valeurs démocratiques, républicaines, européennes de fraternité et de solidarité.
Plus de 60.000 personnes de 52 nationalités y sont internées, dans un camp entouré de barbelés, aux conditions de vie indignes. Depuis plus de 40 ans, les acteurs associatifs locaux, comme les partenaires allemands et espagnols, militent pour la création d’un équipement qui soit à la hauteur de l’histoire du lieu.
Combinant adroitement les deux vocations principales du futur établissement, éduquer et se souvenir, ce projet architectural et paysager traduit un parcours en perpétuel mouvement, de l’obscurité vers la lumière.
Cet appel d’offre, lancé par le Pays de Béarn a pour but de recruter une équipe afin de créer une exposition permanente et des outils de visite du centre d'interprétation du camp de Gurs.
Informations sur le site internet
©_LEIBAR&SEIGNEURINCommentaires
À lire aussi
AVIATION DAYSL'aviation légère décarbonée à l’aéroport de Pau
La 5e édition de ce rendez-vous mobilisera de nombreux professionnels et experts, ces 26 et 27 novembre.
EUSKARARREN URTAROAAppel aux idées pour célébrer la langue basque
Jusqu’au 3 décembre, l'événement animera tout le Pays Basque avec une nouvelle édition bâtie en collaboration étroite avec les acteurs du territoire.
DOMMAGEL’Usine des sports de Tarbes fermée pendant 3 mois
Cette fermeture temporaire, à partir de ce lundi 24 novembre, a été imposée par l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées pour faire des travaux de réhabilitation énergétique, avec notamment la réalisation d’une dalle active chauffante.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire