L’objectif de ce projet est la création d’un établissement sur l’histoire et les mémoires de Gurs, répondant à un défi principal d’éducation à la citoyenneté européenne, pour promouvoir les valeurs démocratiques, républicaines, européennes de fraternité et de solidarité.
Plus de 60.000 personnes de 52 nationalités y sont internées, dans un camp entouré de barbelés, aux conditions de vie indignes. Depuis plus de 40 ans, les acteurs associatifs locaux, comme les partenaires allemands et espagnols, militent pour la création d’un équipement qui soit à la hauteur de l’histoire du lieu.
Combinant adroitement les deux vocations principales du futur établissement, éduquer et se souvenir, ce projet architectural et paysager traduit un parcours en perpétuel mouvement, de l’obscurité vers la lumière.
Cet appel d’offre, lancé par le Pays de Béarn a pour but de recruter une équipe afin de créer une exposition permanente et des outils de visite du centre d'interprétation du camp de Gurs.
Informations sur le site internet

Commentaires
À lire aussi
PÉPITE AIR PURLa trajectoire fulgurante de Purenat
La startup bayonnaise, fondée par Natacha Kinadjian-Caplat et Manon Vaillant, a réuiis une levée de fonds de 2 millions d'euros.
LE VIVANTLa crème de la recherche à Seignosse
Les Landes accueillent le MiFoBio 2025, du 10 au 17 octobre : une 12e édition de l'école thématique du CNRS organisée par le GDR ImaBio.
ON RECRUTEForum de l’emploi local à Vic-Fezensac
Rendez-vous ce mardi 14 octobre, de 10h à 13h à la Salle polyvalente de la commune gersoise
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire