Dans un contexte budgétaire contraint, les ajustements apportés au dispositif visent à cibler prioritairement la lutte contre la précarité énergétique. Les plafonds de travaux ont ainsi été adaptés : 30.000 euros (hors taxe) pour un gain de deux classes énergétiques et 40.000 euros (hors taxe) pour un gain de trois classes ou plus.
Afin de tenir compte du volume déjà très élevé de demandes et d’éviter des délais d’instruction excessifs pour les entreprises comme pour les ménages, le nombre de nouveaux dossiers acceptés sera plafonné à 13.000 d’ici la fin de l’année 2025. Au-delà, les dossiers ne seront pas acceptés par l’ANAH.
Les ménages aux revenus très modestes (référence : revenus 2024) et les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique pourront déposer leur demande d’aide. Le guichet sera progressivement rouvert aux ménages modestes, en fonction de la dynamique des dépôts.
Les demandes déposées entre septembre et décembre 2025 seront instruites au premier trimestre 2026, sous réserve de l’adoption de la loi de finances. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 23 millions d’euros d’aides ont été attribués par l’agence national de l’habitat en 2025.
Informations ici.

Commentaires
À lire aussi
FROMAGE AU TOPLe Crémeux aux Fleurs des Aldudes
Etxaldia a reçu la médaille d’argent aux World Cheese Awards 2025, organisés à Berne, pour ce produit tout à fait remarquable.
FREE FRIDAYGénéralisation de l’anti Black Friday dans les Landes ?
La Maison écocitoyenne des Landes relance le Free Friday, la boutique 100% gratuite pour sa sixième édition.
C’EST PARTI !Ski à Luz-Ardiden, Formigal, Astun et Baqueira
Ce samedi, les 4 stations lancent la saison en ouvrant une partie significative de leurs pistes. Plusieurs autres suivront le week-end suivant.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire