Dans un contexte budgétaire contraint, les ajustements apportés au dispositif visent à cibler prioritairement la lutte contre la précarité énergétique. Les plafonds de travaux ont ainsi été adaptés : 30.000 euros (hors taxe) pour un gain de deux classes énergétiques et 40.000 euros (hors taxe) pour un gain de trois classes ou plus.
Afin de tenir compte du volume déjà très élevé de demandes et d’éviter des délais d’instruction excessifs pour les entreprises comme pour les ménages, le nombre de nouveaux dossiers acceptés sera plafonné à 13.000 d’ici la fin de l’année 2025. Au-delà, les dossiers ne seront pas acceptés par l’ANAH.
Les ménages aux revenus très modestes (référence : revenus 2024) et les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique pourront déposer leur demande d’aide. Le guichet sera progressivement rouvert aux ménages modestes, en fonction de la dynamique des dépôts.
Les demandes déposées entre septembre et décembre 2025 seront instruites au premier trimestre 2026, sous réserve de l’adoption de la loi de finances. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 23 millions d’euros d’aides ont été attribués par l’agence national de l’habitat en 2025.
Informations ici.

Commentaires
À lire aussi
EMPLEO EGUNAKQuand l’emploi franchit la Bidassoa
Ces 17 et 18 novembre, Hendaye deviendra la capitale de l’emploi transfrontalier pour aider ceux qui vivent et travaillent entre Nord et Sud.
À DÉCOUVRIRLe Sitcom Côte Sud des Landes vous ouvre ses portes
Pour la Semaine de réduction des déchets, le syndicat mixte vous accueillera du 24 au 28 novembre dans deux de leurs sites à Bénesse-Maremne.
TRANS’AFFAIRESDes rencontres pour les repreneurs et cédants en Béarn
Lors de cet événement, les porteurs de projets peuvent rencontrer d'autres entrepreneurs et nouer de précieux contacts. Rendez-vous le 17 novembre à la CCI Pau Béarn à partir de 18h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire