Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Coup de cœurLa Part des Colibris fait son nid

A Mont-de-Marsan, Erika Philippon s’est inspirée de la légende pour ouvrir une épicerie éco-responsable et inciter les consommateurs à adopter une démarche vertueuse…
Erika Philippon 2
Rendez-vous rue du Maréchal Bosquet pour découvrir cette enseigne originale qui a ouvert ses portes en novembre dernier.

On entend souvent parler de « la part du colibri ». Ces dernières années, cette expression est entrée dans le langage commun pour aborder le thème du réchauffement climatique.

La légende raconte que lorsqu’un immense incendie de forêt s’est déclaré, tous les animaux ont observé le désastre, impuissants. Seul le petit colibri s’est activé pour récupérer quelques gouttes d’eau dans son bec et les jeter sur le feu.

La majorité des animaux s’est moqué de ce tout petit animal, qui s’est mis à lutter contre les flammes, tout en étant conscient qu’une goutte d’eau ne pourrait pas éteindre l’incendie (« j’ai fait ma part »). Moralité : si chacun agit en fonction de ses moyens, un problème qui semble de prime abord insurmontable (le réchauffement climatique entre autres choses) peut être vaincu.

Des produits du quotidien éco-responsables…

Erika Philippon s’est donc inspirée de cette légende pour inciter les consommateurs à adopter une démarche plus responsable. Elle a pu ouvrir début novembre 2019 cette épicerie éco-responsable, baptisée logiquement « La Part des Colibris, grâce à une campagne de dons sur la plateforme collaborative Miimosa (plus de 7.000 euros ont été collectés).

Installé rue du Maréchal Bosquet, ce magasin propose des produits secs (quinoa, lentilles, pain…) et frais (légumes, fromages, produits laitiers…) en vrac, mais toujours fabriqués localement.

Outre l’alimentaire, La Part des Colibris vend également des cosmétiques, des produits d’entretien et d’hygiène (brosse à dents, shampooing sec…) ainsi que des jeux de société et des livres.

Vous ne verrez pas de sacs plastiques dans cette épicerie. Pour faire leurs courses, les clients doivent être prévoyants et amener leurs bocaux, tote bags (sac en tissus pour les non-anglophones) ou n’importe quel contenant. Que les étourdis se rassurent, Erika Philippon a prévu le coup : des bocaux en verre peuvent être empruntés à la souriante gérante.

Privilégiant avant tout le circuit court et le bio, La Part des Colibris a déjà conquis les Montois. On lui souhaite bon vol !

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi