Dès 9h45, les portes des arènes seront ouvertes au public pour permettre de visiter l'exposition « Tauromachies universelles », réalisée conjointement par l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT) et l'Union des villes taurines de France (UVTF).
Installée dans les coursives des arènes, elle fait revivre le combat entre le torero, véritable héros mythologique et le toro, animal sacré depuis toujours. Une occasion de prendre pleinement conscience des valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine.
L’exposition peut être visitée dès ces 5 et 6 avril de 14h à 18h (se présenter à la conciergerie), puis le samedi 7 avril de 9h45 à 15h.
Au menu, de 10h45 à 11h45 : tentadero Thomas Dufau - Juan Leal avec des vaches de Jean-Louis Darré. Suivi d’une animation musicale par l'Orchestre Montois.
A 12h, place à la présentation des cartels de la Madeleine, animée par Pierre-Albert Blain, journaliste taurin de France Bleu Gascogne. Avec Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, Bertrand Tortigue, président de la Régie des fêtes, Marie Sara et Guillaume François, président de la commission taurine.
L'affiche des Fêtes sera également dévoilée. Quelques indices ont été donnés sur la page Facebook pour deviner l’identité de son auteur : l’artiste aurait étudié au Prado, la mandoline l'aurait inspirée... A vous de jouer ! L'affiche sans cartels sera disponible à la vente à l'Office de Tourisme à partir du samedi 7 avril et à la Régie des fêtes à partir du 9 avril.
A 12h30 : présentation des nouveautés autour de la feria, des 10 ans de Toreart, des spectacles taurins 2018 au Plumaçon (Landes émotions, Art et Courage, Novillada piquée de Saint Perdon, corrida organisée par la peña Cap Aficion) et dans l'agglo (Bolsin de Bougue).
A 13h20 : hommage à Ivan Fandiño avec le dévoilement de l'azulejo des peñas, suivi du pot de l'amitié.
Pensez à vous abonner et profitez des nombreux avantages : places offertes pour Madrid, choix d'un des toreros du dimanche, etc. À noter que le prix de l'abonnement, comme les billets individuels et jeunes n'augmentent pas en 2018. La billetterie sera ouverte en ligne le 1er juin, puis à la Régie des Fêtes le 18 juin.
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux arènes, il vous sera possible de suivre l'annonce des cartels en direct vidéo sur la page Facebook des Fêtes de la Madeleine, sur le site France Bleu Gascogne ou bien en écoutant à la radio l'émission Callejon (98.8)
Toutes les infos sur fetesmadeleine.fr
Photos : page Facebook des Fêtes de la Madeleine
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire